Chargement...
Chargement...

Et ils mirent Dieu à la retraite : une brève histoire de l'histoire

Auteur : Didier Le Fur

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur l'évolution de l'historiographie, notamment en France depuis quatre siècles. L'auteur montre qu'après la Renaissance, l'interprétation du passé et de l'histoire du monde par les Eglises chrétiennes est remise en cause, en même temps que naît l'idéologie du progrès, qui donne ensuite naissance à la science de l'histoire contemporaine. ©Electre 2024

Longtemps, Dieu a gouverné la vie des hommes et conduit leur histoire, qui débutait à la Création et devait s'achever au retour de l'Âge d'or. Puis certains - de Copernic à Condorcet, en passant par Bacon ou Voltaire - remirent en cause ce pouvoir : l'homme, délesté des fables et des mensonges, aurait eu un destin. On cherchera à en faire l'histoire, sans Dieu ; ce fut celle du progrès humain, puis de la civilisation. L'histoire devenait une science, structurée par des lois qui la rendrait irréfutable, afin de conduire l'homme vers son avenir, après avoir éclairé son présent.

C'est ainsi qu'entre le XVIIe siècle et le début du XXIe siècle, la place, l'écriture, le statut et la réception de l'histoire n'ont cessé d'évoluer, pour aboutir aux formes que nous lui connaissons aujourd'hui. Pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre, Didier Le Fur donne à lire une histoire de l'histoire profondément féconde et originale.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/03/2019

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Didier Le Fur

Éditeur(s) : Passés composés

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37933-003-2

EAN13 : 9782379330032

Reliure : Broché

Pages : 232

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 270 g