en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur préconise de renouer avec le vrai, qui est l'adéquation de la pensée et du réel et qui permet de refuser à la fois l'individualisme, le grégarisme et l'idéalisme. ©Electre 2025
Plaidoyer pour le vrai
L'opposition paraît irréductible entre ceux qui soutiennent qu'il n'y a pas de vérité ou que celle-ci ne peut être commune (« à chacun la sienne ») et ceux qui affirment la possibilité de cette vérité, même si notre intelligence ne l'appréhende jamais dans toute sa plénitude. Incontestablement, au sein du monde occidental contemporain, les premiers tiennent le haut du pavé, les seconds se trouvant fréquemment confrontés à la suspicion de nourrir des projets de totalitarisme ou de guerre sainte.
Renouer avec le vrai, qui est l'adéquation de la pensée et du réel, c'est refuser tout à la fois l'individualisme qui fait du moi la mesure de toute chose, le grégarisme qui soumet ce moi à l'opinion publique fluctuante et l'idéalisme qui impose au moi comme au nous le carcan de réformes ou de révolutions pensées en chambre.
« Cette ancienne trinité que composent la vérité, la bonté et la beauté n'est peut-être pas simplement une formule vide et flétrie comme nous le pensions aux jours de notre jeunesse présomptueuse et matérialiste » déclarait Alexandre Soljenitsyne en 1970 dans son discours pour le Nobel de littérature. Telle est la conviction que ce livre entend défendre et illustrer.
Paru le : 22/12/2018
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Paul Vaute
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16233-1
EAN13 : 9782343162331
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 524 g