en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ajouts et corrections aux notices héraldiques et biographiques des volumes précédents (publiés en 1982 et 1992). Ils apportent des précisions sur les familles et les personnages liés aux membres de la Cour amoureuse, institution créée sous le règne de Charles VI. Avec une table héraldique, les armes restituées d'après les sceaux et un index des noms, des lieux et des choses. ©Electre 2025
« Dans l'avant-propos du précédent volume consacré à la Cour amoureuse dite de Charles VI, nous avons annoncé que l'ensemble de l'étude de cette institution comporterait un dernier volet. Ce volet serait destiné à corriger et à compléter les notices biographiques et héraldiques consacrées à certains de ses membres. S'y ajouteraient la table des noms, la table héraldique, la bibliographie complète des ouvrages et des documents utilisés.
Avec ce dernier volume ou mieux ce quatrième tome - qui se veut être le dernier... - nous avons tenu notre pari, bien que la durée de sa gestation soit allée au-delà de ce que nous avions prévu : apporter quelques addenda et corrigenda surtout aux notices biographiques. Pour les annexes, nous avons dépassé les limites prévues. Ainsi, dans une table alphabétique des noms propres consacrée aux membres de la Cour amoureuse apparaissent ceux de leur mère et de leur(s) épouse(s). Figure en outre une autre table donnant, selon l'ordre de leur apparition dans les armoriaux, les noms de ces personnages, suivis de leurs titres et fonctions transcrits sur les manuscrits. Une table héraldique affinée renvoie aux possesseurs, et aux meubles principaux de chaque écu. En ont été exclus les apports fournis par les sceaux.
Par ailleurs nous avons tenu pour opportun de réunir toutes les informations données tant par les sources armoriales que par les notices biographiques dans un unique et considérable index. Cet Index nominum, locorum et rerum, créé dans un souci d'exhaustivité, a été joint au présent ouvrage.
Le lecteur trouvera aussi les principaux outils de ses recherches en différents domaines : réseaux familiaux et d'amitiés, échos de la production littéraire, appartenance à des ordres chevaleresques et religieux... Enfin la description, sous une forme simplifiée, de toutes les armoiries des membres de la Cour données par les armoriaux et associée à celles de quelques sceaux repérés dans les répertoires, établira une correspondance très utile avec la table héraldique du tome IV. »
Carla Bozzolo - Hélène Loyau
Paru le : 26/11/2025
Thématique : Héraldique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Léopard d'or
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Carla Bozzolo - Directeur de publication : Hélène Loyau - Directeur de publication : Jean-François Cauche - Illustrateur : René Aquilina
Série(s) : La Cour amoureuse dite de Charles VI : édition critique des sources manuscrites
ISBN : 978-2-86377-262-1
EAN13 : 9782863772621
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1255 g