Chargement...
Chargement...

Les femmes de la Principal

Auteur : Lluis Llach


Un coup de coeur de Bélinda B

Génial ! Une lecture inoubliable !
Catalogne, 1893. La Principal, grand domaine viticole, a su rendre la famille Roderich extrêmement riche et influente. Mais le phylloxera commence à attaquer les vignes, poussant le patriarche a prendre une décision pour assurer le futur de sa famille. Les quatre garçons et lui même vont s'installer à Barcelone, où chacun pourra suivre des études et permettre à la famille de trouver d'autre sources de revenus, pendant que Maria, la seule fille, est condamnée à rester à la Principal pour voir mourir ce qui a été jusque là l'emblème de la famille. Comprenant que ce sort lui est destiné parce que qu'elle est une femme, elle va néanmoins prendre en main son destin et celui de la Principal. Sachant qu'il lui demandait un gros sacrifice, son père en a fait l'héritière du domaine familial, contre toute attente (surtout celle des frères...)
Commence alors la nouvelle vie du domaine, qui va voir se succéder trois femmes maîtresses des lieux, trois générations de femmes indépendantes et fières. Il ne s'agit pas seulement de l'histoire de ces trois femmes, mais aussi des nombreux personnages qui gravitent autour d'elles, et de toutes les histoires qui se mélangent : un meurtre est commis, une enquête ouverte, et surtout en toile de fond, c'est un siècle d'histoire catalane et espagnole qui nous est conté, avec notamment les années Franco. A la lecture de ce roman, on peut apprécier sa force romanesque, mais aussi son côté éclairé grâce au regard acéré de Lluis Llach, car la réflexion politique et sociale n'est jamais loin.
Vous l'aurez compris, ce texte nous a conquis ! Vraiment addictif, et intelligent, ne passez pas à côté !
9,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la fin du XIXe siècle, le père de Maria décide de favoriser ses fils et lègue à la jeune femme la Principal, domaine viticole de la famille, menacé par le phylloxéra. Mais les vignes échappent à la catastrophe et Maria fait fructifier le domaine, inaugurant une dynastie de femmes. ©Electre 2020

Les femmes de la principal Lorsqu'en 1893 le phylloxéra s'abat sur les vignes catalanes, Maria a vingt ans et, pour son malheur, quatre frères. L'avenir de la famille se jouera désormais à Barcelone, où le patriarche a commencé d'établir ses fils. Nulle place pour une fille dans ce plan : Maria restera au village pour porter haut les couleurs de la famille, condamnée à dépérir auprès des ceps infectés. Pour prix du sacrifice, lui reviendra en héritage l'intégralité du domaine - sa somptueuse bâtisse, la Principal, ses dépendances et d'innombrables arpents de vignes -, qu'avec une intelligence et une opiniâtreté sans égales elle parviendra, contre toute attente, à faire prospérer. Comme après elle sa fille, puis sa petite-fille. Courant sur plus d'un siècle, Les Femmes de la Principal est une saga familiale pleine de secrets et de passions dominée par trois femmes fières, excentriques et inoubliables.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/05/2019

Thématique : Littératures autres langues

Auteur(s) : Auteur : Lluis Llach

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel, n° 1620

Contributeur(s) : Traducteur : Serge Mestre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-12033-8

EAN13 : 9782330120337

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 410

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 300 g