Chargement...
Chargement...

Renaissance sauvage : l'art de l'anthropocène

Auteur : Guillaume Logé

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion consacrée à l'amorce d'une renaissance artistique et anthropologique née en réaction aux urgences environnementales des sociétés du début du XXIe siècle. L'auteur identifie le changement de paradigme de l'être humain, de maître de la nature à partie intégrante de son monde, comme un facteur clé de ce projet que l'art esquisse. ©Electre 2024

Renaissance sauvage

L'art de l'Anthropocène

Une Renaissance est amorcée. Elle apparaît comme une réponse aux problématiques environnementales, sociétales et éthiques brûlantes qui posent à notre époque la question de la survie de l'espèce humaine. Artistique, philosophique, politique, elle prend acte des révolutions scientifiques des dernières décennies et se positionne face aux promesses technoscientifiques et transhumanistes.

Au sein de cette Renaissance sauvage, l'homme ne se comporte plus en maître et possesseur, imposant ses volontés à une nature passive et sans finalité. Il se met à l'écoute d'un nouveau partenaire : le monde qui l'entoure. Il découvre le potentiel de ses forces, le sollicite, s'y implique et les conjugue avec les siennes. Une nouvelle ère se dessine, rendant l'homme à sa dignité « sauvage » et donnant sens, joie et ambition à son existence.

Un art émerge qui redéfinit ainsi les paradigmes de la création. Il agit aux avant-postes de ce nouveau projet de société.

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2019

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Logé

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-081657-7

EAN13 : 9782130816577

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 364 g