Chargement...
Chargement...

Guerre et femmes. Vol. 4. Les mots chuchotés : 1917

Auteur : Jocelyne Godard

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

1917, le carnage du chemin des Dames laisse un goût de désillusion dans l'armée et entraîne des rébellions malgré l'arrivée prochaine des Américains. Au village de Saint-Mars, Emilia recueille un aviateur anglais dont l'avion s'est écrasé au sol non loin de chez elle tandis que Léopoldine est entraînée par son amant dans un double espionnage et que Louise, déçue par la guerre, devient pacifiste. ©Electre 2024

1917. Au sein des armées, le carnage du « Chemin-des-Dames » laisse un goût de désillusion et entraîne de fortes rébellions, malgré la proche arrivée des Américains. Tout au cours de l'année, les mutineries s'installent.

Au village de Saint-Mars, touché par la guerre comme tous les autres villages, Emilia recueille un aviateur anglais blessé, dont l'avion bombardé s'est écrasé au sol, non loin de chez elle. Quant à Léopoldine, dont le désir était de rejoindre la capitale, elle est entraînée, par l'amour qu'elle porte à son riche et bel amant, dans les pièges d'un double espionnage qui, révélé plus tard, la fera fuir.

A Mortagne, déçue par la tournure sauvage de la guerre, Louise, devenue pacifiste, fait chanter à ses élèves La Chanson des Mutins et non plus La Marseillaise. Quant à son amie Hortense, elle se rend chaque semaine à l'hôpital du Val-de-Grâce, à Paris, pour réconforter son frère, grand mutilé du visage.

Sur le front, la grève des tranchées et les mutineries s'installent, engendrant des désordres de toutes natures au sein des armées. Pourtant, à Saint-Nazaire débarquent enfin les premières troupes américaines, et dans le Loir-et-Cher, où Félicie et ses filles s'occupent activement de leurs vignes, les Américains, après avoir établi leur Q.G. à Saint-Aignan, s'activent à construire un gigantesque complexe pour approvisionner les troupes du front en matériel et en nourriture.

Dans sa nouvelle saga « Guerre et femmes », Jocelyne Godard a choisi de se pencher sur un sujet inédit. Une fois de plus, elle prend le parti de raconter « les femmes » en rendant hommage à toutes celles qui ont parsemé la guerre de 14/18 par leurs exploits et leur courage, en y mêlant, selon son style, ses héroïnes fictives, tout en s'appuyant sur une documentation riche et abondante et sur des sources authentiques qu'elle tient de sa famille. Une saga qui fait honneur à la fois à l'Histoire et au roman populaire.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2012

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Jocelyne Godard

Éditeur(s) : le Sémaphore

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Guerre et femmes

ISBN : 978-2-35226-006-6

EAN13 : 9782352260066

Reliure : Broché

Pages : 517

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 683 g