en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la notion du don de soi et sur sa portée dans des domaines variés tels que les soins, les sports, les arts, la quête spirituelle et religieuse, l'engagement politique ainsi que les comportements entre salariés et managers. ©Electre 2024
Extensions du domaine du don
Extensions du domaine du don rassemble et synthétise la plupart des fils patiemment tissés par Alain Caillé et ses amis du Mouvement anti- utilitariste en science sociale (MAUSS) depuis près de quarante ans. Longtemps le MAUSS s'est limité à critiquer la montée en puissance de l'économisme et à lui opposer les leçons qu'il est possible de tirer d'un paradigme puissant - celui du don -, issu d'un ouvrage méconnu du grand public qui a nourri la réflexion de nombreux intellectuels et chercheurs, l'Essai sur le don de l'anthropologue Marcel Mauss (1925).
OEuvre extraordinairement pertinente qui montre que l'homme n'a pas toujours été « un animal économique doublé d'une machine à calculer » : les sociétés premières ne s'organisaient pas selon les principes du marché, mais selon la « triple obligation de donner, recevoir et rendre ». Ce paradigme n'a rien à voir avec ce qu'on entend le plus souvent par « don » - geste désintéressé, proche de la charité ou du sacrifice. « Le don, explique Alain Caillé, est un acte chargé d'ambivalence, désintéressé en un sens, mais tout autant intéressé, à la fois libre et obligé. »
Cette triple obligation régit en réalité l'essentiel de nos rapports aux autres. Et il faut dès à présent l'universaliser pour jeter les bases d'une véritable philosophie politique alternative, qui permettra de dépasser le néolibéralisme et la vision économiciste des sujets humains. Extensions du domaine du don montre à quel point il est éclairant d'étendre l'approche par le don à tous les secteurs de la vie sociale : le jeu, le care, le rapport à la nature, les relations internationales, le sport, l'art, la consommation, les psychothérapies, la religion, la question du pouvoir, etc.
Paru le : 18/09/2019
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Alain Caillé
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Questions de société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-12090-0
EAN13 : 9782330120900
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 482 g