Chargement...
Chargement...

L'Occident (s')est-il perdu ? : une provocation

Auteur : Kishore Mahbubani


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion autour de la domination occidentale soulignant les erreurs commises par les élites américaines et européennes depuis 1991 : invasion de l'Irak, humiliations envers la Russie, interventionnisme à outrance. Face à l'émergence de nouvelles puissances, l'auteur préconise une diminution des ingérences extérieures, un rôle étendu des instances globales et la fin des idéologies dogmatiques. ©Electre 2024

Après deux siècles d'hégémonie sans partage, la domination occidentale sur le monde a pris fin au début du XXIe siècle. Un nouvel ordre global se fait jour, dans lequel la Chine et l'Inde sont les deux premières puissances économiques. Comment l'Occident doit-il réagir à son nouveau statut ?

Avec recul, clarté et franchise, Kishore Mahbubani démontre que ce n'est qu'en acceptant ce phénomène, et en cherchant à influencer le monde par la diplomatie plutôt qu'à le dominer par son interventionnisme, que l'Occident pourra conserver un rôle clé dans la géopolitique des temps futurs. S'il ne met pas en oeuvre cette stratégie, il sera perdu - parce qu'il se sera perdu.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2019

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Kishore Mahbubani

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Hausser - Préfacier : Hubert Védrine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-71237-6

EAN13 : 9782213712376

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 184 g