Chargement...
Chargement...

Charlot déprime. Un rêve de Charlot

Auteur : Grégoire Bouillier

5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Comment parler du mouvement des gilets jaunes quand on est écrivain ? G. Bouillier, au plus fort de la mobilisation, a suivi les manifestations sur les Champs-Elysées, entre gaz lacrymogènes, rencontres fumeuses et mal aux pieds. Deux jours plus tard, il fait un rêve où cette réalité est transfigurée. Il devient alors possible d'écrire et de raconter. ©Electre 2022

Comment parler du mouvement des gilets jaunes ? Qu'en voir au-delà des images diffusées comme de ses a priori ? Quel soutien lui apporter, si soutien il y a lieu ? C'est pour répondre à ces questions que Grégoire Bouillier, au plus fort de la mobilisation, a suivi les manifestations sur les Champs-Élysées. Entre gaz lacrymogènes, rencontres fumeuses et mal aux pieds, son reportage gonzo ne décrit pourtant que la moitié de la vérité. Car deux jours plus tard, il fait un rêve, dans lequel ce qu'il a vécu du côté de l'Arc de triomphe se trouve à la fois transfiguré et élucidé. Dès lors, un autre récit devient possible. Un récit ayant valeur d'engagement, puisque la littérature se veut ici la continuation de la politique par un autre moyen.

« C'était là, bien visible, imparable. Le secret de mon rêve. Son message même. Qui résonnait follement avec ce qui se passait en France. Avec toute cette histoire des gilets jaunes. Avec une saloperie si bien établie que personne ne la remarque à force de l'avoir intériorisée. Voici que je savais tout à coup pourquoi j'étais allé sur les Champs-Élysées, l'autre samedi. Je voyais l'image dans le chaos. L'explication qui manquait. Je n'avais plus aucun doute. J'avais trouvé les mots pour le dire. »

Fiche Technique

Paru le : 27/03/2019

Thématique : Littérature Française Petites Collections

Auteur(s) : Auteur : Grégoire Bouillier

Éditeur(s) : Librio

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-17367-1

EAN13 : 9782290173671

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 132 g