Chargement...
Chargement...

Terra forma : manuel de cartographies potentielles

Auteur : Frédérique Aït-Touati

Auteur : Alexandra Arènes

Auteur : Axelle Grégoire

Paru le : 12/04/2019
Éditeur(s) : Ed. B42
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une recherche expérimentale sur de nouvelles manières de représenter la Terre et ses bouleversements, associant l'histoire spatiale, la cartographie et la pensée écologique afin de mieux comprendre la portée politique de certains phénomènes. La réalité est appréhendée par les profondeurs, par les mouvements, par les périphéries ou encore par les disparitions, proposant des techniques de dessin. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Terra forma Terra Forma raconte l'exploration d'une terre inconnue : la nôtre. Cinq siècles après les voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognito du Nouveau Monde, cet ouvrage propose de redécouvrir autrement cette Terre que nous croyons si bien connaître. En redéfinissant, ou plutôt en étendant le vocabulaire cartographique traditionnel, il offre un manifeste pour la fondation d'un nouvel imaginaire géographique et, ce faisant, politique. Les sept chapitres de ce livre sont des points de vue sur la réalité, de possibles visions du monde esquissées par différents prismes, comme autant d'instruments optiques : par les profondeurs, par les mouvements, par le point de vie, par les périphéries, par le pouls, par les creux, par les disparitions et les ruines, ils produisent des savoirs situés, incarnés. Écrit sur le mode du récit d'exploration, cet ouvrage se veut aussi un manuel de dessin, qui invite le lecteur à explorer les techniques de représentation sur divers terrains, dans le but de constituer progressivement et collectivement un atlas d'un nouveau genre. Travail expérimental à six mains, Terra Forma est le résultat d'une collaboration entre deux architectes dont la pratique se trouve à la croisée des questions de paysage et de stratégie territoriale, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, et une historienne des sciences, Frédérique Aït-Touati.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Vous prendrez bien un peu d'histoire ?

Lire de l'Histoire est un plaisir toute l'année mais l'été reste un moment privilégié pour se plonger dans ce rayon. Découvrez la sélection de nos libraires !

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2019

Thématique : Géosciences

Auteur(s) : Auteur : Frédérique Aït-Touati Auteur : Alexandra Arènes Auteur : Axelle Grégoire

Éditeur(s) : Ed. B42

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-490077-10-4

EAN13 : 9782490077106

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 191

Hauteur : 24 cm / Largeur : 18 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 540 g