Chargement...
Chargement...

Moi, un manuscrit : autobiographie de l'Anthologie palatine

Auteur : Simone Beta

Paru le : 12/04/2019
Éditeur(s) : Belles lettres
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Thomas Penguilly

Un coup de coeur de Jean-Baptiste

Et si un livre vous racontait son histoire ? Pas une histoire mais bien son histoire. Et si ce livre était vieux, si vieux qu'il aurait connu maints propriétaires, qu'il aurait survécu à maintes guerres, traversé maintes contrées de mains en mains, de pupitres en tables de lecture, qu'il se serait laissé lire par une multitude de paires d'yeux aux regards si différents, tantôt disséqué puis célébré, un jour oublié et le lendemain retrouvé. Et si ce livre vénérable, ce manuscrit de vélin, était en fait une grande dame, s'il n'était autre que l'Anthologie palatine ?

moi, un manuscrit est ce récit. Dans ce texte à la première personne Simone Beta, professeur associé de philologie classique à l'université de Sienne, nous propose à la fois une synthèse historique et paléographique de ce célèbre recueil d'épigrammes grecs classiques et byzantins. Ce texte d'Histoire plein de poésie et d'humour nous transporte des stèles anatoliennes à l'opulente Byzance, de l'université de Padoue à la bibliothèque Palatine Heidelberg, de Paris l'impériale au Vatican très chrétien, de Constantin Céphalas à Erasme de Rotterdam. Nous voilà presque devant un récit de voyage, voyage à la fois dans l'espace et dans le temps, devant les pérégrinations quasi-homériques d'un texte à la valeur devenue inestimable, bien loin de retrouver son Ithaque. Mais le veut-il ?

Par ce travail à cheval entre Littérature et Histoire, Simone Beta interroge aussi notre rapport à l'écrit et à son support. On se rend compte ainsi qu'un texte, un manuscrit, bien plus qu'un simple objet est un être vivant, un organisme en perpétuel évolution traduit et retranscrit de si nombreuses fois que rechercher sa version originale c'est se perdre dans les méandres du temps. L'étudier c'est rencontrer des géniteurs, des traducteurs, des partenaires si différents et pourtant tous unis par l'amour d'un même texte, c'est grimper un arbre phylogénétique pleins de cousins, de palimpsestes, de faux et d'épigones et se perdre entre ses branches et nos racines.

Le livre a toujours joui d'un grand prestige culturel, en témoignent les ferveurs et les passions qu'a suscité l'Anthologie palatine. Il est apparu comme une révolution. Révolution technique d'une part puisqu'il a su tordre la longueur du rouleau en le transformant en feuillets plans et anguleux, facile à classer, facile à conserver. Mais surtout, il a déjoué le temps en posant par écrit la mémoire orale et les expériences des Hommes. Comme l'a si bien écrit Jacques Lacarrière : « […] si errer, comme je le dit quelque part dans ce livre, c'est d'une certaine façon s'enraciner dans l'éphémère, écrire c'est essayer de capturer cet éphémère afin de le fixer et l'enfermer dans la durer, c'est se vouloir et devenir oiseleur du Temps ».

Dans ce livre c'est bien cette prouesse qu'a réussi Simone Beta, « encrer » les errances d'un vénérable manuscrit afin de mieux nous plonger dans le vertige des temps qu'il a traversé.

17,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire du recueil de poésie grecque constitué vers 950 qui quitta Byzance pour traverser l'Europe durant des siècles. Le récit à la première personne permet de découvrir toutes les richesses de ce manuscrit conservé à la Bibliothèque palatine de l'Université d'Heidelberg, contenant des épigrammes composés entre la période classique à la période byzantine. ©Electre 2019

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Vous prendrez bien un peu d'histoire ?

Lire de l'Histoire est un plaisir toute l'année mais l'été reste un moment privilégié pour se plonger dans ce rayon. Découvrez la sélection de nos libraires !

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2019

Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Simone Beta

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-251-44929-9

EAN13 : 9782251449296

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 225 g