Chargement...
Chargement...

La fascination de l'ogre ou Comment desserrer l'étau de la finance

Auteur : Laurence Scialom

Paru le : 06/03/2019
Éditeur(s) : Fayard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

19,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des facteurs et des effets de l'emprise de la finance sur la société. Par cet ouvrage de vulgarisation autour des questions financières, l'auteure s'attache ainsi à démystifier le monde de la finance afin de permettre aux citoyens d'intervenir dans ce domaine, démocratisant ainsi les débats économiques. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La fascination de l'ogre La finance fonctionne aujourd'hui en vase clos, au service avant tout de ses propres intérêts. Or les banques sont censées répondre aux besoins des sociétés de financer des projets et de gérer les risques : comment a-t-on pu oublier ainsi l'essentiel ? Pourquoi les États servent-il aussi docilement les intérêts du secteur financier ? Pareilles questions échappent au débat démocratique car le jargon qui règne dans ces milieux les rend inintelligibles aux citoyens. L'essai de Laurence Scialom ambitionne de démystifier la finance et de permettre une réflexion autonome de chacun sur ces interrogations. Il renforce les capacités d'autodéfense de nos économies face à une finance souvent devenue prédatrice : cessons de nourrir l'ogre ! En appliquant les réformes esquissées dans cet ouvrage, nous parviendrions à considérer la finance avec lucidité et à la remettre à sa juste place.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

De quoi l'Europe est-elle le nom ?

Penser notre histoire aujourd'hui c'est la penser avec l'Europe. Des livres pour découvrir les différentes facettes de ce continent.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2019

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Laurence Scialom

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Raison de plus Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-71250-6

EAN13 : 9782213712505

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 264

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 370 g