Chargement...
Chargement...

Germaine Tillion, une ethnologue engagée : actes du colloque à l'EHESS, 16 & 17 mai 2015


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Germaine Tillon (1907-2008), ethnologue ayant commencé ses recherches auprès des Chaouias des Aurès, est une figure de la Résistance également impliquée dans la guerre d'indépendance algérienne. Cet ouvrage revient sur ses multiples engagements, particulièrement en Algérie. ©Electre 2020

Grande figure de la Résistance, Germaine Tillion est entrée au Panthéon en mai 2015 en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz (avec laquelle elle se lia à Ravensbrück), Pierre Brossolette et Jean Zay. Décédée en avril 2008 à l'âge de cent un ans, Germaine Tillion a connu un destin exceptionnel. Ethnologue et historienne, elle a commencé ses recherches en Algérie auprès des populations Chaouias des Aurès. Revenue en France à la veille de la guerre, elle fut l'une des premières résistantes en liaison avec le réseau du Musée de l'Homme, avant d'être arrêtée, emprisonnée à Fresnes puis déportée à Ravensbrück. Après avoir travaillé sur la déportation au lendemain de sa libération, elle retourna en Algérie pendant la guerre d'Indépendance pour diverses missions, officielles ou officieuses, d'information et de conciliation, cherchant à empêcher l'horreur qui s'installait dans les deux pays. Les études et les documents réunis dans ce volume s'attachent aux multiples actions de Germaine Tillion, particulièrement en Algérie. Ils soulignent son apport à l'ethnologie du monde méditerranéen et, en même temps, mettent en évidence l'unité d'une démarche qui subordonne toujours les prises de position à une connaissance précise des situations. Ainsi la vie et l'oeuvre de Germaine Tillion, une femme engagée dans un combat pour la justice et pour un humanisme universel, invitent-elles à repenser le rôle du chercheur face aux conflits et aux violences sociales.

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2019

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Non lieu

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Tassadit Yacine - Organisateur d’un congrès : Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35270-286-0

EAN13 : 9782352702863

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 410 g