Chargement...
Chargement...

Le retour du prince

Auteur : Vincent Martigny

Paru le : 20/03/2019
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse philosophique du besoin de figures fortes d'incarnation du pouvoir et de ses conséquences sur l'exercice de la démocratie. L'auteur propose une histoire de la politique, de Cicéron à Hobbes et Shakespeare en passant par Bossuet, Paolo Sorrentino, Mazarin, Machiavel, Diderot, Kantorowicz ou Arendt. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Alors que les citoyens n'ont jamais été autant en demande de participation démocratique, notre époque voit ressusciter, sous de nouveaux atours, une figure politique que l'on croyait évanouie : celle du Prince. Homme fort, allégorie de l'action et du changement, il est plus que jamais sur le devant de la scène, éclipsant corps intermédiaires et contre-pouvoirs. Obama, Macron, Trudeau, Trump, Salvini, Bolsonaro... Qu'on les adule ou qu'on les déteste, les dirigeants contemporains se retrouvent « starisés » et gouvernent seuls. En acceptant d'abdiquer notre responsabilité au profit de ces icônes transformées en personnages de fiction, nous oublions que la démocratie, aventure collective, est avant tout ce que nous en faisons. De Machiavel à House of Cards en passant par Shakespeare et Claude Lefort, Vincent Martigny explore les modalités et les conséquences de notre obsession pour les chefs. Car il y a urgence : sommes-nous encore capables d'exercer notre pouvoir de citoyens ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les entretiens de la liberté ! lire et débattre du 21 au 23 juin 2019

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté 2019 !, de grands entretiens imaginés par Jérôme Clément autour de sujets cruciaux de notre époque vous sont proposés. Jérôme Clément invite des personnalités remarquables du monde de l’entreprise comme des chercheurs universitaires, des penseurs philosophes ou des artistes engagés à livrer leurs réflexions sur la liberté autour de 5 grands thèmes : les libertés publiques, les femmes, et le genre, les artistes, les sciences, l’économie.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2019

Thématique : Sciences politiques - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Vincent Martigny

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-148147-2

EAN13 : 9782081481473

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 230 g