Chargement...
Chargement...

La danse des infidèles : Bud Powell à Paris

Auteur : Francis Paudras

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur évoque son amitié pour le pianiste Bud Powell (1924-1966), raconte des expériences communes et rappelle le parcours de cette figure incontournable du jazz. ©Electre 2024

Transfiguré, emporté par une sorte de transe, Bud pulvérisait littéralement le clavier. Sa vitesse d'exécution ahurissante devint inquiétante, à tel point que progressivement ses doigts cessèrent d'enfoncer les touches pour ne plus engendrer aucun son. Il continua à jouer ainsi au-dessus des notes. Son visage extasié traduisait les joies procurées par une musique que lui seul pouvait entendre.

À la fin des années cinquante, Francis Paudras, jeune illustrateur passionné de jazz, découvre l'enfer que vit Bud Powell et décide de le sauver. S ensuit le récit de longues années où la générosité côtoie le génie, pour le meilleur et pour le pire, à la rencontre de grandes figures du jazz tels Omette Coleman ou Thelonious Monk, et des clubs et bars qu'ils ont hantés, à l'instar du Blue Note. Cette histoire, qui nous plonge dans le milieu du jazz à Paris, semble exceptionnelle, romancée. Et pourtant elle est bien réelle. Tantôt solaire, tantôt crue dans la réalité qu'elle dépeint, La Danse des infidèles est l'occasion de revenir, articles et témoignages à l'appui, sur l'évolution d'une musique qui était alors à un tournant essentiel de son histoire.

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2019

Thématique : Jazz - Histoire et essais

Auteur(s) : Auteur : Francis Paudras

Éditeur(s) : Mot et le reste

Collection(s) : Musiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36054-971-9

EAN13 : 9782360549719

Reliure : Broché

Pages : 523

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 684 g