en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Camille, fille d'un carrier de la Kabylie, retrace l'histoire de sa famille afin de mettre au jour des secrets lourds à porter. ©Electre 2025
Voutré, novembre 1965. Un simple surnom jeté dans la cour d'école, à la figure d'une jeune élève, Camille, fille d'un carrier de la Kabylie, a suffi pour faire remonter du passé une succession d'événements. Dans les mois qui suivent, le poids des secrets de famille, le strict respect des promesses engagées auront des conséquences imprévisibles, bouleversant du même coup la vie paisible du village.
1858. La carrière de la Kabylie ouvre pour répondre à la forte demande en pierre de la capitale confrontée, sous le règne de Napoléon III, à la construction des boulevards imaginés par le baron Haussmann.
1917. Le 26 novembre, 150 poilus condamnés aux travaux publics débarquent un matin du train de Paris, pour effectuer leur peine à la carrière de Kabylie.
Pourquoi cette carrière a-t-elle été choisie par les autorités militaires pour devenir, pendant la Grande Guerre, un lieu de travaux forcés ? Quels crimes avaient commis ces poilus pour être condamnés par les tribunaux militaires ? Qui étaient-ils et d'où venaient-ils ? Quel était leur quotidien dans ce lieu isolé, situé à des centaines de kilomètres du front ? Comment étaient-ils perçus par la population alors que la majorité des soldats français mobilisés risquaient quotidiennement leur vie dans les tranchées ?
Ces trois événements, étalés sur plus d'un siècle, n'ont apparemment rien à voir entre eux. Pourtant des liens mystérieux les unissent. Mais lesquels ? C'est ce que l'obstination de la jeune Camille permettra de découvrir...
Paru le : 25/09/2015
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Cousin
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84712-467-5
EAN13 : 9782847124675
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 420 g