Chargement...
Chargement...

Arpenter le paysage : poètes, géographes et montagnards

Auteur : Martin de La Soudière

Paru le : 02/05/2019
Éditeur(s) : Anamosa
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

24,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai où l'auteur évoque sa pratique du paysage en parcourant le terrain où se développe une expérience existentielle et poétique. Sa rencontre première avec les Pyrénées, à pied, à bicyclette ou à main nue, fait écho au geste d'autres acteurs et spécialistes, poètes, géographes, naturalistes ou encore grimpeurs qui, tous, convient à l'imaginaire et à la réflexion sur le voyage et la flânerie. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Arpenter le paysage est une pratique au long cours pour Martin de la Soudière, une pratique qui engage le corps comme l'esprit : pour le scientifique c'est la rencontre avec le terrain, pour l'homme sensible une expérience existentielle et poétique. Entrerait-on en paysage comme on entre en religion ? Comment un paysage, réel ou imaginé, connu ou fantasmé, nous devient-il intime ? Sa rencontre première avec les Pyrénées, à pied, à bicyclette ou à main nue, empoignant la roche, fait écho au geste d'autres acteurs et spécialistes qu'il convoque ici. Poètes, géographes, paysagistes, peintres, botanistes, mais aussi grimpeurs, militaires, cartographes, taupiers, bergers et autres promeneurs... tous écrivent, vivent, incarnent leur paysage. Reclus ou Vidal de La Blache côtoient Gracq et Pessoa. Ils habitent l'imaginaire de l'auteur, au même titre que les manuels d'escalades du XXe siècle ou les livres de géographie du jeune élève qu'il fut. Dans cette petite ethnologie du paysage, on se meut en barque, en train, on flâne, on dessine et on médite. Entrer en paysage est en somme un geste charnel, fécond pour la réflexion et l'imaginaire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

On les aime

Découvrez nos coups de cœur et nos découvertes

Dossiers

L'été c'est l'avventura au rayon récits de voyage !

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire" écris Victor Hugo dans ses "Choses vues". Un bon sujet de dissertation pour faire travailler nos méninges durant l'été, mais aussi une manière de nous rappeler que la lecture est peut-être la plus belle manière de s'évader. Quoi de plus exotique que de lire un classique de la littérature de montagne en étant sur une plage bondée, ou un récit de tour du monde à vélo depuis son bureau climatisé ? Nous vous proposons une sélection de poches et grands formats, classiques et nouveautés, coups de cœur et incontournables du rayon parmi lesquels vous pourrez parcourir les mers du globe à la voile avec une poule, suivre les transhumants parmi les sentiers de montagne, aller de Géorgie en Russie sur les routes de la vodka ... Bons voyages !

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2019

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Martin de La Soudière

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95772-67-5

EAN13 : 9791095772675

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 381

Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 460 g