Chargement...
Chargement...

Femmes de destin(s) : l'Algérie française au féminin

Auteur : Robert Saucourt

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit des vies en terre algérienne, à l'époque de la colonisation, des Françaises Madeleine, Odila, Augustine, Victorine, Joséphine, Blanche et Marcelle, des femmes de la famille de l'auteur. ©Electre 2024

L'Histoire du monde, en général, et celle de la France, en particulier, est souvent racontée - à de grandes exceptions près, bien sûr - au travers de l'action politique, militaire, culturelle, économique, des hommes. L'Histoire de l'Algérie française n'échappe pas à cette constante. Les généraux, les défricheurs, les pionniers, les colons de la Mitidja, les géologues, les écrivains, les peintres, certes. Mais les femmes dans tout ça ?

Pour la première fois, l'Algérie française nous est racontée au féminin. Elles s'appelaient Madeleine, Odila, Augustine, Victorine, Joséphine, Blanche, Marcelle. Elles n'eurent jamais la vie facile, mais elles ne s'apitoyèrent jamais sur leur sort. Des femmes de destin(s) confrontées souvent (mais rarement victimes) à des hommes à la tchatche facile mais au courage moins éprouvé. Ces femmes, qui à bien des égards nous rappellent les pionnières de la conquête de l'Ouest, ne sont pas sorties de l'imagination de l'auteur. Et d'autant moins que ces pionnières, de la conquête de l'oued, sont toutes de sa parentèle.

Fiche Technique

Paru le : 23/06/2011

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Robert Saucourt

Éditeur(s) : Atelier Fol'fer

Collection(s) : Xénophon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35791-030-0

EAN13 : 9782357910300

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 900 g