en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur la pratique judiciaire, la matérialité du droit de punir et la contrainte pénale en Europe médiévale et moderne par l'archéologie. L'architecture des lieux de jugement, d'exécution et d'emprisonnement, les outils du bourreau et le sort des corps manipulés en justice à travers les inhumations qualifiées d'infamantes sont mis au jour. ©Electre 2024
(Re)lecture archéologique de la justice
La justice médiévale et moderne fait depuis quelques années l'objet d'une lecture voire d'une relecture archéologique en Europe. Encore inédite en France, cette analyse ne se veut pas une démarche annexe de l'histoire de la justice par les textes et les images. Au contraire, elle souligne tous les apports des sciences archéologiques dans la façon d'évaluer et de penser la pratique judiciaire, la matérialité du droit de punir et de la contrainte pénale. Dans une réflexion liant perception de l'espace, signification et représentation sociale des vestiges, les articles que contient ce livre mettent en lumière l'architecture des lieux de jugement, d'exécution et d'emprisonnement, mais aussi les outils du bourreau et le sort des corps manipulés en justice à travers les inhumations qualifiées d'infamantes.
In recent years, medieval and modern justice have been the subject of a reading or even an archaeological review in Europe. Still unpublished in France, this analysis is not intended as an annex to the history of justice through texts and images. On the contrary, it points out all the contributions of the archaeological sciences in the way of evaluating and thinking the judicial practice, the materiality of the right to punish and the penal coercion. In a reflection linking perception of space, meaning and social representation of the remains, the articles contained in this book highlight the architecture of places of judgment, execution and imprisonment, but also the tools of the executioner and the fate of the bodies handled in justice through burials described as infamous.
Paru le : 04/04/2019
Thématique : Droit professionel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ausonius
Collection(s) : Scripta mediaevalia
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathieu Vivas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35613-243-7
EAN13 : 9782356132437
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 758 g