en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'attache à mettre en évidence les techniques d'écriture déployées dans la nouvelle africaine francophone pour souligner deux tendances : la première qui répond aux critères occidentaux, la seconde qui souhaite s'en éloigner. Il dresse une typologie du genre, détaille ses différentes caractéristiques ainsi que ses stratégies de renouvellement. ©Electre 2025
L'art de la nouvelle en Afrique subsaharienne francophone
La nouvelle en Afrique subsaharienne francophone fait ressortir deux tendances du point de vue de sa caractérisation. La première tendance se met au diapason de la nouvelle occidentale aussi bien sur le plan de l'écriture que des formes et des types : la nouvelle courte, la nouvelle longue ou la nouvelle-petit roman, la nouvelle-instant, la nouvelle-mémoire, la nouvelle-théâtre, la nouvelle-poème ; la brièveté, la dramatisation, le réalisme et la simplicité des récits. Cependant, dans cette tendance, si formellement la nouvelle africaine est restée très proche des critères occidentaux, elle ne l'est pas toujours à certains niveaux, notamment celui des instances narratives identifiées comme marques de la particularité de ce genre dans le macrocosme socioculturel africain : entre autres, l'oralité, le traitement particulier des personnages et des espaces sont des pratiques particulières des nouvellistes de l'Afrique subsaharienne francophone.
La seconde tendance se caractérise par sa rupture formelle d'avec la première (subversion des repères classiques d'identification du genre, narration fragmentée, interférence générique, brouillage des repères spatiotemporels, mythification des personnages). À l'instar des nouveaux romanciers, les auteurs africains de la deuxième génération innovent dans l'écriture de la nouvelle en y apportant divers éléments qui, pourrait-on le dire, la définissent indépendamment de celle de l'Occident.
Paru le : 14/01/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Antonin Zigoli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cultures africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Adama Coulibaly
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15001-7
EAN13 : 9782343150017
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 413 g