en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes critiques et comparatives, sur une période de dix siècles, des évolutions culturelles successives de ce village construit en milieu inondable. Ces recherches ont été réalisées à partir de l'analyse des ressources agro-pastorales ou halieutiques, ainsi que sur l'ensemble des données archéologiques et environnementales collectées par une équipe pluridisciplinaire, de 1997 à 2002. ©Electre 2024
Le village de la Capelière en Camargue
Du début du Ve siècle avant notre ère à l'Antiquité tardive
La Camargue, vaste plaine deltaïque du Rhône soumise à une grande mobilité, à la fois fluviale et littorale, n'avait pas fait l'objet de recherches archéologiques systématiques jusqu'à une période récente. Parmi les sites étudiés depuis 1995 dans le cadre des recherches initiées par le ministère de la Culture, figure le village de la Capelière installé sur les rives du Rhône d'Ulmet, l'un des bras majeurs du fleuve dans l'Antiquité.
Les fouilles réalisées sur ce site fluvial de 1997 à 2002 par une équipe pluridisciplinaire constituée d'archéologues, de géographes et de spécialistes des sciences de la nature, ont renouvelé notre vision de l'occupation du delta. Au travers de l'analyse de l'ensemble des données archéologiques (architecture vernaculaire, stratigraphie et mobiliers), environnementales ainsi que des ressources agro-pastorales ou halieutiques, ces études illustrent les évolutions culturelles successives de ce village durant une période de dix siècles, du Ve siècle avant notre ère au VIe siècle de notre ère, entrecoupée de moments d'abandon.
Ces travaux ont révélé un établissement singulier par la variété et le nombre des produits commerciaux rencontrés. Outre leurs apports à notre connaissance des transformations sociétales au fil des siècles, elles permettent d'interpréter ce village comme un poste avancé du commerce d'Arles, à faible distance de la mer, un regroupement de navigateurs ou passeurs fluviaux, parmi les premiers nautes arlésiens.
Paru le : 04/04/2019
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Archéologies méditerranéennes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Corinne Landuré - Directeur de publication : Patrice Arcelin - Directeur de publication : Gilles Arnaud-Fasseta - Préfacier : Xavier Delestre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0210-0
EAN13 : 9791032002100
Reliure : Broché
Pages : 451
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1218 g