Chargement...
Chargement...

Une mer jalousée : contribution à l'histoire de la souveraineté (Méditerranée, XVIIe siècle)

Auteur : Guillaume Calafat

Paru le : 04/04/2019
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'Univers historique
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'un corpus de textes relatifs à la domination des mers, incluant des sources antiques et médiévales, le droit romain, les lois byzantines et la normativité musulmane, l'historien brosse le portrait d'une mer au statut disputé. Il offre un large éventail de conceptions concurrentes des limites maritimes et des eaux territoriales, notions aux sources de la pensée politique moderne. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Comment disait-on le droit sur les mers à l'époque moderne ? Par quels dispositifs les pouvoirs politiques dotés d'une façade maritime tentaient-ils de faire respecter un pouvoir de « juridiction », entendu comme un « droit de dire le droit », sur un espace liquide particulier ? Ces questions sur la liberté, la communauté et l'empire des mers ont donné lieu à une grande controverse juridique livrée à l'échelle du globe. Une mer jalousée propose d'en faire l'histoire à partir de l'observatoire méditerranéen. De la mer Adriatique aux mers du Levant, du golfe du Lion aux littoraux nord-africains, l'enquête décline à différentes échelles, depuis les bureaux des juristes jusqu'aux ponts des navires, un large éventail de conceptions concurrentes des limites maritimes et des eaux « territoriales ». Ce faisant, l'ouvrage revient, au carrefour de l'histoire, du droit et de la philosophie, sur des notions juridiques cardinales de la pensée politique moderne, telles que la « propriété », l'« occupation », la « possession » et la « souveraineté ». Guillaume Calafat les inscrit dans une généalogie de longue durée embrassant l'histoire antique et médiévale, les textes du droit romain et leurs commentaires médiévaux, les lois byzantines comme la normativité musulmane. Une mer jalousée s'appuie ainsi sur une centaine de textes imprimés à propos de la domination des mers, en les croisant avec des libelles manuscrits, des atlas, des cartes, des traités, des gravures, afin de brosser le portrait d'une mer au statut disputé et incertain.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

22ème édition des Rendez-vous de l'Histoire de Blois : l'Italie

L'Italie à l'honneur cette année pour des Rendez-vous de l'Histoire passionnants !

Dossiers

La mer: un océan de papier

Les mers et océans exercent depuis toujours leur pouvoir d'attraction sur les cœurs et l'âme des hommes. Ces immensités liquides furent les objets de bien des fantasmes houleux alors même que la noirceur des abysses furent le creuset de nos pire craintes et de bien sombres légendes sur terre. Avec l'été et la saison des plages, le rayon histoire vous propose une sélection d'ouvrages dédiés au grand bleu et à ses habitants. Face à la ligne d'horizon, les pieds dans l'eau sous un soleil de plomb, embarquez pour voyager et venez découvrir ou redécouvrir ces essais, romans et beaux-livres au parfum iodé.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2019

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Calafat

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : L'Univers historique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-137936-1

EAN13 : 9782021379365

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 446

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 635 g