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Des documentaires « missionnaires » de Tessier et Proulx aux grandes oeuvres contemporaines, en passant par les films de fiction des réalisateurs de l'ONF, le cinéma québécois poursuit un chemin continu où se dégage trois régimes d'images : la communauté en quête de soi, le sacrifice inaugurateur sans cesse répété, fût-ce sur l'asphalte, et la lumière, c'est-à-dire l'image pour elle-même. ©Electre 2024
Des documentaires « missionnaires » de Tessier et Proulx aux grandes oeuvres contemporaines, en passant par les films de fiction des réalisateurs de l'ONF, le cinéma québécois poursuit un chemin continu où se dégage trois régimes d'images : la communauté en quête de soi, le sacrifice inaugurateur sans cesse répété, fût-ce sur l'asphalte, et la lumière, c'est-à-dire l'image pour elle-même. La représentation tragique de la mort, si fréquente, signale que, dans notre cinématographie, l'on meurt souvent entouré par le groupe, ou en son nom, ce qui est logique, car l'objet de l'image cinématographique n'est pas seulement « la représentation que les hommes se donnent d'eux-mêmes, mais surtout le mode de leurs rapports, médiatisés par cette image ». Or, malgré que notre société se croie laïque, son cinéma témoigne du reliquat profond, mythique au sens fort (comme élément producteur de contenu et de signification), du catholicisme dont il reprend le mystère fondamental, à savoir la Passion du Christ. L'écran existe ainsi comme lieu où se joue la scène d'une croyance partagée dont l'enjeu est la communauté elle-même. On ne verra plus les films de la même manière une fois qu'on aura suivi Étienne Beaulieu dans son parcours du cinéma québécois. Et l'on comprendra pourquoi l'accueil critique à certains de nos films diffère selon qu'ils sont commentés hors de leur creuset culturel ou au sein de la communauté dont ils sont issus.Étienne Beaulieu est l'auteur de plusieurs livres dont L'âme littéraire (2014) et Splendeur au bois Beckett (Nota bene, 2016 et Alias poche, 2018.) Membre fondateur des cahiers littéraires Contre-jour, il enseigne au cégep de Drummondville.Étienne Beaulieu est l'auteur de plusieurs livres dont L'âme littéraire (2014) et Splendeur au bois Beckett (Nota bene, 2016 et Alias poche, 2018.) Membre fondateur des cahiers littéraires Contre-jour, il enseigne au cégep de Drummondville.
Paru le : 21/01/2019
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Étienne Beaulieu
Éditeur(s) :
ALIAS
Collection(s) : Alias poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-924787-48-9
EAN13 : 9782924787489
Reliure : Broché
Pages : 306
Poids: 0 g