en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le fondateur du Parti du renouveau démocratique et président de l'Assemblée nationale du Bénin retrace sa vie et sa carrière. Arrêté et condamné à mort en 1975 pour avoir défendu un opposant au régime du général Kérékou, il parvient à s'enfuir et s'exile en France puis au Gabon avant d'être amnistié en 1990 et de participer aux mutations politiques de son pays. ©Electre 2025
« Ma vie est un roman... de cape et d'épée. Aux périodes de crise et de haine, succèdent inéluctablement des périodes de sérénité et de béatitude. C'est ainsi que le président Kérékou, qui m'avait fait arrêter et condamner à mort en 1975, m'amnistia quinze ans plus tard et me proposa le poste de Premier ministre auquel j'accédai finalement en 1996, après l'avoir fait élire démocratiquement président de la République. J'en suis encore étourdi. »
Témoin privilégié de la vie politique de son pays, avant d'en devenir un des acteurs majeurs, Adrien Houngbédji se penche sur les événements qui ont marqué l'histoire contemporaine du Bénin. Fort de ses valeurs et de ses engagements, mais aussi du combat qu'il n'a cessé de mener pour l'État de droit contre la raison d'État, il raconte les premières étapes de ce parcours.
Le temps colonial, dans l'insouciance de l'enfance et la fougue juvénile. Le Dahomey des indépendances, avec ses coups d'État répétés et ses abus de pouvoir. Les tourments du prisonnier condamné à mort dans le Bénin révolutionnaire. Sa rocambolesque évasion, ici évoquée en détail pour mettre en lumière le courage d'acteurs jusqu'alors demeurés dans l'ombre.
Enfin, il rappelle le rôle qu'il joua dans la tenue de la Conférence nationale de février 1990, prélude au renouveau démocratique dont il fut l'un des promoteurs.
Paru le : 06/03/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Adrien Houngbédji
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Essais, documents
Série(s) : Le temps des semailles
ISBN : 978-2-8098-2604-3
EAN13 : 9782809826043
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 360 g