en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une rétrospective dédiée au peintre français (1920-1999) qui témoigne de l'influence des maîtres classiques dans sa recherche technique et plastique, complétée de textes critiques ainsi que d'entretiens avec des collectionneurs et des artistes. ©Electre 2024
Jean Messagier
Tous les sexes du printemps
[...]
Messagier le peintre abstrait presque américain n'en a jamais fini avec la figure ou la figuration, et se permet, dès les années 1970, à la fois de convoquer des images issues de la culture populaire comme Goldorak, le Marsupilami, Betty Boop, des figures glamour comme Lady Di ou Greta Garbo, de bousculer ses maîtres en citant Delacroix, Matisse, Picasso... avec une totale irrévérence. Dans ces années 1970-1980 vont se faire face la trivialité joviale des oeufs sur le plat, des radis, des mille-feuilles géants d'un côté, et de l'autre, la poésie des coquelicots, des pâquerettes, des gels, des monotypes avec impressions directes de feuilles ou de dentelles... Soucieux d'être contemporain de son époque, Messagier le sera toujours, et son oeuvre, si on l'embrasse autant que possible dans sa globalité, porte à la fois sa signature et l'esprit de son temps. Après les expérimentations débridées des années 1970-1980, le tournant 1988-1990 sera celui d'un nouveau geste plus concentré, d'une sorte de synthèse où les grands coups de brosse et la couleur ample et roborative condensent en somme toute l'énergie de l'artiste.
Cet ouvrage, qui n'est pas à proprement parler un catalogue d'exposition, mais plutôt un livre qui l'accompagne, tente de montrer l'oeuvre dans sa diversité, réunissant des oeuvres des années 1940 jusqu'aux années 1990, faisant cohabiter peintures, sculptures, gels, gravures comme autant de « sentiers aux chemins qui bifurquent ».
Paru le : 12/04/2019
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fabelio
Musée des beaux-arts de Dole
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Amélie Lavin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490083-36-7
EAN13 : 9782490083367
Reliure : Relié
Pages : 156
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 815 g