en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'évolution de l'Europe depuis la fin des années 1980 jusqu'à nos jours. L'auteur compare une ancienne Europe attractive dont la société était ouverte aux pays de l'Est, aux démagogies nationalistes actuelles qui dénient toute forme de mixité. Il donne ensuite des pistes pour repenser l'Europe, en commençant par valoriser son pluralisme politique, économique et culturel. ©Electre 2025
Le vertige de l'Europe
En trente ans, La justification de l'Europe a bien changé : en 1989, son utopie motrice en faisait une société ouverte. L'Europe attirait ses alentours et tendait les bras aux pays de l'Est. Et ce qui a fait l'originalité de l'Europe, son identité, son idée, c'est que ses sources ont toujours été plurielles, mixtes, entrelacées. Mais aujourd'hui, le fracas de l'Europe se traduit à la fois par des démagogies nationalistes, qui dénient cette mixité, ainsi que par le scepticisme néolibéral et techniciste, qui prétend faire le vide de toute idéologie, de toute utopie, de toute tradition.
Comment, dans ce vertige, repenser l'Europe ? Il semble indispensable d'aller désormais au bout de ce pluralisme : pluralisme politique d'un espace commun sur lequel coexisteraient plusieurs États et qui inventerait une nouvelle forme de frontière ; pluralisme économique d'un marché qui favoriserait la diversité des formes de vies, de cohabitations, de communs ; pluralisme culturel qui ferait place à la multiplicité inachevée des traditions, langues et imaginaires.
Paru le : 10/04/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Olivier Abel
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1689-8
EAN13 : 9782830916898
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 179
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 220 g