Chargement...
Chargement...

Lormain : et autres contes

Auteur : Manuel Anceau

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

18 contes autour des thèmes de la solitude, de la perte ou de la mise à l'écart. ©Electre 2024

Les aboiements ont duré toute la nuit.

Quand ils semblaient cesser, c'était pour mieux repartir.

Des fusées.

Des roulements de tambour.

Des coups de poing, sur un ring à la dimension du ciel et de la terre.

La pleine lune était ce boulet de canon qui, comme un vrai boulet une vraie tête, arrachait les feuilles des arbres et les ardoises des toits.

Il y avait une odeur de guerre.

Les vers de terre se couvraient de terre.

Et Lilia, à plat ventre sur son lit, ses cheveux bruns comme un casque.

Les fenêtres de la chambre mâchaient les volets qu'on avait osé leur fourrer dans la bouche. Les mâchaient, fibre à fibre.

Norvenne la nuit.

Il y a bien eu à un moment la voix du maître ; on a même entendu résonner le claquement du fouet, sur le sol de ciment : mais les chiens quelques minutes seulement après le coup de semonce (ou ce qui n'était plutôt que l'apparence d'un coup de semonce) ont recommencé de plus belle.

Et s'ils ont recommencé, c'est parce qu'ils savaient, l'ayant très tôt appris, que le maître n'était sévère - n'était réellement sévère que pour les représentants de l'espèce humaine : ces autres chiens, avec qui le maître vivait, et qui avaient de bien curieux aboiements, qu'on n'entendait qu'à peine - et en tout cas jamais la nuit.
(Norvenne)

Quand, à une heure de l'après-midi, je demande, invariablement, à l'un ou l'autre de mes associés (ceci à tour de rôle, faisant en sorte, au bout d'une quinzaine de jours, de n'avoir oublié aucun d'entre eux) : « vous qui revenez de la cantine, avez-vous apprécié à sa juste valeur cet excellent poisson que je suis allé moi-même pêcher ce matin tout exprès pour vous ? », et qu'invariablement l'associé interrogé me répond : « sachez, monsieur le directeur, que ce poisson était excellent, le meilleur que j'aie jamais mangé » : eh bien, j'avoue être le plus heureux des hommes ; oui - rien ne me réjouit davantage, que de constater à quel point cette « vieille blague » (étant bien certain, pour tous ici, que je n'ai jamais de ma vie tenu une canne à pêche) n'a pas été oubliée, qu'elle est encore apte, après tant d'années, à servir de support à notre vieille et belle et bonne entente.
(Le veilleur de nuit)

Fiche Technique

Paru le : 27/06/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Manuel Anceau

Éditeur(s) : Ab Irato

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-911917-71-4

EAN13 : 9782911917714

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 401 g