Chargement...
Chargement...

Scènes de crime : 200 ans d'histoires et de sciences criminelles

Auteur : Val McDermid


Un coup de coeur de Sophie D.

Val McDermid nous livre les secrets des coulisses du crime.
Val McDermid a publié 28 romans policiers; auteure de trois séries policières d'une grande noirceur, mettant en scène l'inspectrice Carol Jordan, le profileur Tony Hill ou l'inspectrice Karen Pirie spécialiste des "Cold Case", elle développe dans ses romans ses thèmes de prédilection de femme engagée et féministe.
Des débuts de la médecine légale à la forensique numérique en passant par l'identité judiciaire, l'investigation de scène d'incendie, la toxicologie, l'entomologie, le profilage, l'anthropologie judiciaire, la médecine légale numérique ou la psychologie légale, l'auteure de polars écossaise nous raconte dans cet essai 200 ans d'histoires et de sciences criminelles. A la fois livre d'histoire, manuel de droit pénal et de criminologie, traité de vulgarisation scientifique, le livre fourmille d'informations.
Chapitre après chapitre, l'auteure revient sur quelques-unes des grandes affaires criminelles résolues grâce aux experts d'hier et d'aujourd'hui: des faits divers effrayants qui expliquent comment et pourquoi les techniques pour la recherche de la vérité ont évolué. Les progrès sont fantastiques et l'évolution des pratiques et des techniques l'est tout autant. Les traces, les indices, tout ce qui peut être prélevé sur une scène de crime ont pris une importance décisive, les scientifiques ayant su démontrer par leur travail, la véracité des preuves. Les photos, les maquettes et les notes qui accompagnent le texte sont particulièrement instructifs. Le découpage des chapitres permet aussi une lecture en fonction de ses centres d’intérêt.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La romancière retrace l'histoire de la criminologie, rassemblant toutes les techniques élaborées pour rechercher des preuves, ainsi que les grandes affaires criminelles qui ont été résolues grâce aux experts en criminologie. ©Electre 2022

Médecine légale, identité judiciaire, entomologie, toxicologie, anthropologie judiciaire, profilage, forensique numérique... Les sciences criminelles n'ont cessé de se développer et de se perfectionner depuis deux cents ans. Pour la première fois, la célèbre romancière Val McDermid nous fait découvrir, chapitre après chapitre, les grandes affaires criminelles qui ont été résolues grâce aux « experts » d'hier et d'aujourd'hui. Elle nous raconte avec brio comment, grâce à la science, les enquêteurs arrivent à retrouver sur une scène de crime des traces qui peuvent devenir des indices, et parfois des preuves.

Un livre d'histoire aussi passionnant et effrayant qu'un polar.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2019

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Val McDermid

Éditeur(s) : Les Arènes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Omblage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7112-0120-4

EAN13 : 9782711201204

Reliure : Broché

Pages : 421

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 720 g