en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'un projet développé par l'historien P. Artières au Centre Pompidou, l'ouvrage examine le rapport des usagers à l'institution et s'intéresse au travail d'archivage du savoir. Un bureau des archives voit le jour en 2017 et recueille les souvenirs, les témoignages, ainsi que les documents confiés par les visiteurs. Ces archives dessinent un portrait en creux du Centre Pompidou. ©Electre 2024
En 2017, alors qu'il célèbre ses quarante ans d'existence, le Centre Pompidou propose à Philippe Artières d'intervenir dans l'institution durant toute une année. L'historien imagine alors le Bureau des archives populaires.
« Confiez-moi l'un de vos souvenirs du Centre Pompidou ! » C'est par ces mots que Philippe Artières s'adresse au public. Revêtu d'une blouse grise, installé derrière un bureau en carton confectionné pour l'occasion, il attend les visiteurs à l'intérieur du Centre. Il recueille leur parole, leurs souvenirs et parfois même des documents, autant de témoignages intimes, de microhistoires, qu'il collecte précieusement et qui constituent une archive sur le lien sensible entre une institution et ses visiteurs, sur le lien personnel que ceux-ci entretiennent avec l'art et la culture.
Dans ce petit théâtre se joue un face-à-face inédit entre le corps de l'historien et le corps du témoin qui, au-delà de la transmission de mémoire, nous invite à une réflexion sur l'histoire en train de se faire, sur la pratique de l'histoire du très contemporain, lorsqu'elle « se risque dans l'instant de notre présent ».
Paru le : 17/05/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Philippe Artières
Éditeur(s) :
Manuella
Editions du Centre Pompidou
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Max Colard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490505-04-3
EAN13 : 9782490505043
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 155 g