Chargement...
Chargement...

Du Brésil colonial à nos jours : une histoire d'enfances volées

Auteur : Edison Ferreira de Macêdo


18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des origines du problème des enfants des rues au Brésil. L'auteur remonte aux sources de cette problématique en étudiant l'histoire des politiques publiques en la matière ainsi que le rôle de l'Eglise dans l'enracinement de cette pratique, de la société coloniale jusqu'au Brésil moderne. ©Electre 2024

Du brésil colonial à nos jours

Une histoire d'enfances volées

Avec une sensibilité née de ses propres expérience et engagement, Edison Ferreira de Macêdo remonte, en historien, aux sources de la problématique des enfants des rues au Brésil. En analysant les origines des politiques publiques et la participation de l'Église, il montre comment, très tôt, la pratique de l'abandon de l'enfant, s'enracinant au coeur des us et coutumes de la société coloniale, s'est ancrée dans l'histoire nationale.

Aujourd'hui l'enfant des rues n'est plus considéré comme une « question de police » mais comme un symptôme du dysfonctionnement d'une société brésilienne profondément inégalitaire, malade de ses richesses, de ses comportements archaïques et d'une élite accrochée à ses privilèges historiques. Un système de prise en charge s'est érigé et transformé au rythme des changements économico-sociaux d'une République en mutation.

Rappelons que les Nations unies estiment actuellement à 150 millions le nombre d'enfants définis comme enfants de la rue dans le monde. La voix d'un « intellectuel citoyen » tel qu'Edison Macêdo est précieuse.

Fiche Technique

Paru le : 30/01/2019

Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles

Auteur(s) : Auteur : Edison Ferreira de Macêdo

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Recherches et documents

Contributeur(s) : Préfacier : Maria de Fatima Gomes de Lucena

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-16516-5

EAN13 : 9782343165165

Reliure : Broché

Pages : 145

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 246 g