en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude porte sur la période de transition du modèle colonial espagnol qui suivit les indépendances latino-américaines des années 1810 à 1825. Les contributions mettent en lumière les moyens mis en oeuvre par l'Etat espagnol pour contrôler ces territoires ultramarins qui représentaient une opportunité pour les classes moyennes ne trouvant pas de débouchés dans la péninsule. ©Electre 2024
L'état dans ses colonies
Les administrateurs de l'empire espagnol au XIXe siècle
La phase des indépendances latino-américaines des années 1810-1825 fait penser à tort que l'Espagne était une puissance coloniale définitivement déchue. En effet, un empire ultramarin persiste, fort de près de 10 millions d'habitants à la fin du siècle et vivant sur un territoire (Cuba, Porto Rico, les Philippines et la Guinée équatoriale) égal en superficie à celui de la métropole. Il connaîtra une mutation vers un modèle colonial de plus en plus proche des nouveaux empires européens du XIXe siècle. Centré sur ce processus, ce livre, montre quelles ressources humaines et financières ont été mobilisées par l'État espagnol pour le contrôle de ces territoires et comment ces ressources étaient un excellent dérivatif pour limiter le mécontentement social des classes moyennes qui ne parvenaient pas à trouver dans la péninsule les débouchés professionnels espérés.
Paru le : 22/10/2015
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Casa de Velazquez
Collection(s) : Collection de la Casa de Velazquez
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Philippe Luis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-84-9096-006-6
EAN13 : 9788490960066
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 702 g