Chargement...
Chargement...

Hautes solitudes : sur les traces des transhumants

Auteur : Anne Vallaeys

Paru le : 06/06/2019
Éditeur(s) : La Table ronde
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

7,30 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De la Camargue au vallon du Laverq en passant par les Alpilles, le pays d'Aix et le plateau de Valensole, l'auteure a arpenté les chemins provençaux de grande transhumance, parcourant 380 kilomètres avec une amie de sa fille, au rythme patient des transhumants d'antan. Elle décrit les paysages, entre plaines désertiques et forêts denses, et relate ses rencontres avec bergers et éleveurs. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Hautes solitudes Sur les traces des transhumants « Des heures durant, tel l'explorateur de salon penché sur sa mappemonde, j'ai consulté les cartes d'état-major, m'efforçant de décrypter l'improbable tissage de courbes, de maillages, de treillis hachurés. Parcourant de l'index les anciens lits du Rhône, rive gauche, rive droite, je me suis égarée dans les canyons du Verdon, faufilée dans les méandres d'Asse et de Bléone, estimant la taille des sommets, les cols d'altitude... L'inévitable s'imposa : il fallait confronter mes lectures et mes observations géographiques de bric et de broc aux modèles réels, au dessin des paysages. Ressentir la trace sous les pas, éprouver la terre à mes pieds, la caresser des yeux, pour de vrai. Donner forme, réalité, épaisseur et continuité à la grande transhumance, cette épopée " fille des montagnes " » « Un livre de découvertes et d'émerveillements. » Xavier Houssin, Le Monde. « Un délicieux vade-mecum pour partir marcher. » Christilla Pellé-Douël, Psychologies.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'été c'est l'avventura au rayon récits de voyage !

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire" écris Victor Hugo dans ses "Choses vues". Un bon sujet de dissertation pour faire travailler nos méninges durant l'été, mais aussi une manière de nous rappeler que la lecture est peut-être la plus belle manière de s'évader. Quoi de plus exotique que de lire un classique de la littérature de montagne en étant sur une plage bondée, ou un récit de tour du monde à vélo depuis son bureau climatisé ? Nous vous proposons une sélection de poches et grands formats, classiques et nouveautés, coups de cœur et incontournables du rayon parmi lesquels vous pourrez parcourir les mers du globe à la voile avec une poule, suivre les transhumants parmi les sentiers de montagne, aller de Géorgie en Russie sur les routes de la vodka ... Bons voyages !

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Anne Vallaeys

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : La petite Vermillon, n° 467

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-371-0448-9

EAN13 : 9791037104489

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 152 g