Chargement...
Chargement...

Avec Bacon

Auteur : Franck Maubert


9,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur raconte les moments partagés avec le peintre britannique F. Bacon (1909-1992) pour mettre en lumière le joyeux nihiliste qu'il était, loin de sa réputation de monstre. ©Electre 2019

Avec Bacon Francis Bacon incarne, plus que tout autre artiste, « la » peinture. Il est l'homme le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de connaître. Dans les années 1980, je l'ai rencontré à plusieurs reprises. À Londres, tout d'abord, dans son atelier de South Kensington, puis en diverses occasions, lors de ses passages à Paris. Nous conversions aussi parfois au téléphone, tôt le matin. Il parlait en toute liberté, sans tabou, de tout et de choses sans importance. Bacon adorait parler, parler l'excitait. Je l'observais, l'enregistrais, prenais des notes, rien ne le gênait. Rendez-vous dans son atelier, dans les restaurants, les bars londoniens ou parisiens, de jour comme de nuit, à discuter, boire, manger, jouer : ce livre retrace ces moments rares partagés avec Bacon, joyeux nihiliste, et éclaire l'homme exquis qu'il fut, loin de sa réputation de « monstre ». F.M.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Nos "instants volés d'été"

Ne partez pas en vacances sans un peu d'art dans votre poche...

Dossiers

BACON EN TOUTES LETTRES ou quand les écrits inspirent la peinture.

Le Centre Pompidou, sous la direction de Didier Ottinger, propose un regard nouveau sur l’œuvre du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992) qui puise chez de nombreux auteurs des images et des émotions, sources d'inspiration d'une quête de la réalité et d'un questionnement du vivant. Les toiles de Bacon ont souvent reflété l’angoisse et la violence de la condition humaine pour atteindre directement « notre système nerveux plutôt que notre esprit » faisant appel en quelque sorte à nos réflexes et notre instinct face à la tragédie.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2019

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Franck Maubert

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-284973-X

EAN13 : 9782072849732

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur : 16 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 110 g