Chargement...
Chargement...

L'Ukraine de l'Antiquité à 2015 : une histoire abrégée, un regard particulier

Auteur : Francis Moncaubeig

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur présente une histoire synthétique de l'Ukraine jusqu'à son indépendance en reprenant les principales données ayant marqué le pays puis décrit l'Ukraine contemporaine en émaillant son récit chronologique de témoignages de personnes d'origines diverses qui ont accepté de lui parler sans tabou. ©Electre 2024

L'Ukraine de l'Antiquité à 2015

Une histoire abrégée, un regard particulier

L'Ukraine a connu une histoire tourmentée, de l'arrivée des Slaves dans la grande plaine russe occidentale à partir du Ve siècle av. J.-C. à la progressive et irrésistible mainmise de la Russie sur le pays, à partir de la fin du XVIIe siècle, en passant par l'épisode des Varègues aux IXe et Xe siècles, le baptême chrétien de Kiev en 988, la terrible invasion mongole du XIIIsiècle ou la longue domination lituano-polonaise jusqu'au XVIIe siècle. Le XXe siècle fut principalement celui de la servitude et de la terreur imposées par le régime de Staline (et par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale) pour aboutir, enfin, à l'indépendance en 1991.

Après une synthèse historique, cet essai aborde les événements vécus par l'Ukraine indépendante, en particulier la « révolution orange » (2004) et ses désillusions, dues avant tout aux difficultés socio-économiques mal maîtrisées ainsi qu'aux relations conflictuelles avec la Russie qui aboutirent en 2014 à l'annexion de la Crimée et à la guerre du Donbass.

Un ouvrage indispensable pour comprendre ce pays situé aux marges orientales de l'Europe, véritable « point chaud » de notre monde contemporain.

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2019

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Francis Moncaubeig

Éditeur(s) : Editions Sutton

Collection(s) : Monographies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8138-1286-5

EAN13 : 9782813812865

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 400 g