en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire culturelle et sociale du sport envisagée du point de vue des supporters de différentes disciplines en France depuis les années 1870 jusqu'aux années 1930. Les contributeurs présentent également des études sur les régions (Nord, Corse), sur les villes (Paris, Nice, Marseille, Rennes et Toulouse), sur des figures singulières ainsi que sur les enjeux politiques. ©Electre 2025
Côté tribunes
Les supporters en France de la Belle Époque aux années 1930
En France, de la Belle Époque aux années 1930, les supporters sont bien moins ordinaires qu'aujourd'hui. On les croise cependant, en nombre grandissant, dans les salles de boxe, les vélodromes, les stades de rugby et, surtout, de football. Ils s'y montrent passionnés, querelleurs, parfois vindicatifs lorsqu'ils pourchassent un adversaire, un arbitre - leur bouc émissaire préféré... Jusqu'à présent, on ne savait rien d'eux ou presque. Contrastant avec la littérature sociologique sur leurs actuels héritiers, leur histoire était une terra incognita sur laquelle les historiens réunis ici se sont aventurés. Entre essai de synthèse sur les supporters à l'échelle nationale - en particulier sur les clubs - et études sur des régions (Nord, Corse), des villes (Paris, Nice, Marseille, Rennes, Toulouse), sur des figures singulières (la supportrice, le supporter de rugby), sur les enjeux littéraires, politiques et européens, enfin sur des temps forts du calendrier comme la Coupe de France, ils révèlent la richesse de cette facette de l'histoire sociale et culturelle du sport. Ce faisant, ils éclairent d'un nouveau jour la généalogie des passions sportives contemporaines. Dans l'entre-deux-guerres, le supporter est en effet animé par un puissant esprit festif, régionaliste et patriotique. Il suscite aussi, déjà, de vifs débats sur les vices et les vertus de l'idolâtrie sportive. Bref, ce supporterisme à la française avait une histoire. Il fallait commencer à l'écrire. C'est chose faite.
Paru le : 30/05/2019
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Tétart - Préfacier : Georges Vigarello
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7755-8
EAN13 : 9782753577558
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 654 g