Chargement...
Chargement...

Serge Moscovici : un regard sur les mondes communs

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une trentaine d'auteurs issus de treize pays différents rendent hommage à cette figure majeure des sciences humaines et sociales (1925-2014) et illustrent les différents domaines de son activité : psychologie sociale, écologie politique, sciences sociales, histoire des sciences. Avec en fin de volume, l'exposé de soutenance de S. Moscovici en 1961. ©Electre 2022

Serge Moscovici. Un regard sur les mondes communs

L'annonce de la disparition de Serge Moscovici, le 15 novembre 2014, a suscité, dans la communauté scientifique, les milieux politiques et les médias, une émotion qui s'est traduite par de nombreux témoignages célébrant son oeuvre fondamentale, ses apports en psychologie sociale - dont il est l'un des fondateurs -, son engagement écologique et sa personnalité hors norme. Ces témoignages épars n'offraient cependant aucune vision synthétique permettant de cerner la richesse d'une pensée dont l'empan a couvert tous les champs des sciences humaines et sociales, ouvrant à la recherche des perspectives insoupçonnées.

Pour honorer cette figure majeure, la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) a organisé à Paris, à l'initiative des fils de Serge Moscovici, un colloque international qui a réuni des spécialistes de ses divers domaines d'activité. Le présent volume est le prolongement de cette initiative ; il offre vingt textes d'auteurs issus de treize pays, tous inspirés par son oeuvre singulière. Un texte rare vient compléter cet ouvrage, l'exposé de soutenance de Serge Moscovici en 1961, ainsi que l'hommage appuyé qui lui a été rendu peu après son décès par le comité de direction du réseau mondial (REMOSCO) qu'il a créé, peu avant sa disparition, à la FMSH à Paris.

Fiche Technique

Paru le : 23/05/2019

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : 54

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-2475-6

EAN13 : 9782735124756

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 475 g