Chargement...
Chargement...

Le réel de la poésie


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des études sur l'effectivité de la poésie, notamment son articulation avec ce qui semble extérieur à son langage propre et sa réponse au réalisme qui prescrit ou veut définir ce qu'est le réel en dehors du discours. ©Electre 2024

Le réel de la poésie

Le « réel de la poésie » : la proposition interroge le réalisme forcené de notre époque, sa prétention particulière de définir la réalité en supposant que la poésie n'y joue aucun rôle, dissociée des « choses telles qu'elles sont », en un mot, étrangère à la vie réelle.

Que peut la poésie ? Depuis le Romantisme, elle s'interroge sur elle-même et sur sa valeur dans un monde qui n'a rien à faire d'elle ; le poète poursuit son questionnement des mots en attente de soulèvement du réel. Il refuse compromission ou capitulation. Il rêve d'une parole poétique performative, d'une poésie « en avant ».

Qu'est-ce que l'effectivité de la poésie ? Comment s'articule-t-elle à ce qui est apparemment tout à fait en dehors de son langage ? Que répond-elle au réalisme qui prescrit, veut définir ou désire prescrire ce qu'est le réel en dehors du langage ?

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2019

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Détours littéraires

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Corinne Bayle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Dayre - Préfacier : Eric Dayre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84174-938-6

EAN13 : 9782841749386

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 335 g