Chargement...
Chargement...

Un dieu dans la poitrine

Auteur : Philippe Krhajac


Un coup de coeur de Mollat

« Je suis suspendu à un fil qui cède de ne plus me sentir. Ça va mal sans faire mal. »
Phérial est orphelin, il nous raconte sa vie : ses souvenirs commencent à quatre ans, avec l'orphelinat, après des abus dans ses familles d'accueil, puis une nouvelle famille, des départs sans qu'il puisse donner son avis, il est mis là où l'Assistance publique peut le mettre, parce qu'il ne s'adapte pas, jamais. Est-ce sa faute ? Pourquoi est-ce lui qui n'a pas eu de parents pour lui apprendre comment être ?
Phérial est rêveur, un peu étrange, nerveux, fragile, et surtout il est conscient de sa différence et s'isole. Des hommes surtout, mais s'attache à des figures féminines, à leur douceur et leurs sourires bienveillants. L'enfance, puis l'adolescence, puis l'âge adulte, une vie qui se laisser guider le vent, il se laisse porter jusqu'à céder à cette envie de rébellion qui est ancrée en lui, cette autodestruction qu'il porte tapie en lui, sourde, malsaine. Il n'arrive simplement pas à rester tranquille, comme on le lui demande, il n'arrive pas à faire plaisir aux autres.
Un roman empli de grâce, d'une écriture renversante : voici un petit bijou !
8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Abandonné par ses parents et maltraité depuis son jeune âge par ses familles d'accueil successives, le petit Phérial Chpapjik se sent délaissé par la vie. Décidé à retrouver sa mère, il fait la rencontre de trois femmes exceptionnelles. Premier roman. ©Electre 2020

Un dieu dans la poitrine « Mes bras cognent l'eau. Mais il n'est pas si aisé de mourir. Ma jeunesse s'y refuse. Mon coeur palpite plus fort que jamais et la vie l'emporte sur ma peine. Je nage, je traverse de toutes mes forces ce combat sauvage et finis par échapper à la Loire. » Phérial a quatre ans lorsqu'il est placé dans un orphelinat. Loin de se douter que le chemin sera périlleux, il traverse sa réalité d'enfant abandonné en se jouant comme il peut du cortège des familles d'accueil, des éducations aux mille règles, mille abus, mille mensonges. Ne perdant jamais de vue son désir profond : retrouver peut-être, un jour, sa maman, il avance sans relâche et au cours de ses péripéties rencontre trois femmes d'exception. Un premier roman bouleversant, porté par une magistrale fureur de vivre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Philippe Krhajac

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 6643

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-278295-3

EAN13 : 9782072782954

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 384

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 202 g