Chargement...
Chargement...

La liberté politique de se mouvoir : desexil et création, philosophie du droit de fuite : essai

Auteur : Marie-Claire Caloz-Tschopp

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur la notion d'exil à travers lequel l'auteure examine la possibilité de mettre un terme au capitalisme expansionniste, afin d'aboutir à une universalisation de la liberté politique de se mouvoir. ©Electre 2024

La liberté politique de se mouvoir

L'essai philosophique part de la migration, des réfugiés, découvre la liberté politique de se mouvoir, revisite l'exil (domination), le desexil (lutte créatrice) et propose une philosophie du droit de fuite.

L'essai philosophique est une démarche sur des embarras, apories, énigmes de mensonges politiques, de la liberté politique (Arendt, Douglass) de la révolution (Luxemburg), des lignes de fuite (Guattari), du droit de fuite (Mezzadra), de la ruse (métis d'Ulysse, Pénélope), de la création (Castoriadis), dans des positions, pratiques multiples de desexil, y compris dans la prise en charge du conflit de la politique avec la philosophie (Rancière, Marx).

Le but est de sortir d'un capitalisme expansionniste sans limites, d'une pensée d'État, de police, de guerre, de force, d'état d'exception, des catégories territoriales, souverainistes des États(nations), et d'imaginer une transpolitique démocratique en réfléchissant à ce que j'appelle le vertige démocratique.

Quelles énigmes désignent Luxemburg avec l'effet boomerang de l'impérialisme, Balibar avec la violence extrême et le pari du possible/impossible, la figure globalisée des disparus (Cortazar) ? Quel goût pour l'autonomie, la démocratie, nous apporte Castoriadis à partir de sa découverte de l'imagination radicale pour penser le desexil de l'exil des exilés prolétaires que nous sommes ?

La liberté politique de nous mouvoir nous appartient autant que le droit d'imaginer, le droit de fuite, la pratique de la ruse face à la violence banalisée, la création de l'autonomie et de la démocratie, un autre mot pour « Révolution » et pour la pratique politique et philosophique créatrice aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2019

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Marie-Claire Caloz-Tschopp

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Philosophie en cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84174-936-2

EAN13 : 9782841749362

Reliure : Broché

Pages : 544

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 670 g