Chargement...
Chargement...

Les grandes heures de Lyon

Auteur : Jean Etèvenaux


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace, siècle par siècle, les grands moments de l'histoire lyonnaise depuis les origines. Chacun des 23 chapitres se termine par une scène évocatrice de la période concernée. ©Electre 2024

Située à la croisée des mondes germanique et latin, Lyon s'est façonnée au fil des siècles malgré une topographie difficile. Fondée par un lieutenant de César, la ville fut tour à tour le siège du premier parlement national, capitale du royaume burgonde, rattachée au royaume de Provence, puis ville libre à l'intérieur du Saint Empire romain germanique.

Au XIVe siècle, il y a 700 ans seulement, Lyon est devenue française. La ville s'est dès lors attachée à cultiver sa différence avec la capitale, notamment lors des trois révoltes de 1793, 1831 et 1834. Elle s'est imposée dans le commerce, l'imprimerie, le cinéma, la soierie, la chimie, la construction automobile et, désormais, les nouvelles technologies. De grands noms comme les frères Lumière, Marius Berliet, Joseph-Marie Jacquard ou Émile Guimet sont associés à cette réussite. La fin du XXe siècle et le début du XXIe l'ont projetée vers l'Europe, sans négliger ses anciennes et plus lointaines liaisons avec l'Afrique, le Proche-Orient et l'Extrême-Orient.

Jean Étèvenaux raconte, siècle après siècle, l'histoire de la troisième ville de France, une ville cosmopolite et inventive dont la richesse historique et architecturale lui a valu d'entrer au patrimoine mondial de l'Unesco.

Fiche Technique

Paru le : 20/06/2019

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Jean Etèvenaux

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Collomb

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-262-07636-8

EAN13 : 9782262076368

Reliure : Broché

Pages : 572

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.1 cm

Poids: 716 g