Chargement...
Chargement...

Le bébé, la sensorialité et la créativité

Auteur : Bernard Golse

Auteur : Victor Guerra

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous la forme d'un dialogue, les deux psychanalystes pour enfants interrogent les conséquences des troubles sensoriels sur le développement des nouveau-nés, qui pourraient parfois être à l'origine de l'autisme. Ils évoquent notamment l'importance des interactions et des matériaux psychiques précoces, permettant de développer la créativité artistique des enfants. ©Electre 2023

Étudier la créativité du bébé constitue pour le psychanalyste l'occasion d'aborder des problématiques ontologiques essentielles. Comment apparaît-elle ? Quels sont les liens qui unissent son développement à celui de la polysensorialité ?

De la rencontre des regards aux jeux de cache-cache, quelle est la relation de co-création qui se met en place avec le bébé et quels sont les multiples indicateurs de l'intersubjectivité ? Comment la symbolisation intervient-elle dans la structuration subjective ?

Cet ouvrage aborde également les conséquences des troubles sensoriels et des entraves à la polysensorialité, en particulier leur rôle dans l'apparition de troubles de type autistique.

Au coeur de cette étude, construite sous la forme d'un dialogue vivant entre deux psychanalystes de l'enfant, la question de la créativité permet l'analyse féconde de l'incidence de la sensorialité et des premières interactions sur le développement précoce de l'enfant.

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2019

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Bernard Golse Auteur : Victor Guerra

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Le fil rouge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-080091-0

EAN13 : 9782130800910

Reliure : Broché

Pages : X-228

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 284 g