Chargement...
Chargement...

Espions et pratiques du renseignement : les élites mâconnaises au début du XVe siècle

Auteur : Benoît Léthenet


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude des pratiques du renseignement et de l'information stratégique au bas Moyen Age, fondée sur l'exemple de la ville de Mâcon, qui, en 1417, sous l'influence des espions mandatés par les bourgeois de la cité, se ralliait au duc de Bourgogne lors de la guerre civile opposant partisans des Armagnacs et ceux des Bourguignons. Cette analyse décrit le rôle de ces réseaux dans l'art de gouverner. ©Electre 2022

Espions et pratiques du renseignement

Les élites mâconnaises au début du XVe siècle

En 1417, alors que la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons affaiblit le royaume de France, les villes sont sommées de prendre parti en faveur du duc de Bourgogne. Mâcon, bonne ville du roi située au sud du duché, répond à cet appel. Son ralliement met en lumière l'existence d'un réseau de renseignement particulièrement efficace.

Le nombre et la diversité des agents mobilisés dans ce cadre par les principaux bourgeois de la ville, les informations collectées et les usages qui en sont faits jouent un rôle fondamental dans sa politique extérieure.

Les pratiques d'espionnage contribuent aussi à contrôler et à diffuser l'information, à des fins de politique intérieure, afin de former une opinion publique favorable aux Bourguignons. Le cas de Mâcon au bas Moyen Âge montre comment les pratiques du renseignement et de l'information stratégique font partie intégrante de l'art de gouverner.

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2019

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Benoît Léthenet

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Sciences de l'histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Bischoff - Préfacier : Denécé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-344-0031-7

EAN13 : 9791034400317

Reliure : Broché

Pages : 409

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 782 g