Chargement...
Chargement...

Si je meurs au combat : mettez-moi dans une boîte et renvoyez-moi à la maison

Auteur : Tim O'Brien


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce roman initiatique et récit autobiographique raconte le psychisme torturé d'un homme confronté à une situation de guerre, celle du Vietnam. L'action se passe en 1968. Parmi les personnages, le narrateur, Barney et Bates (deux autres soldats). ©Electre 2024

Si je meurs au combat

« Ne marche pas là-dessus, trop mou. Pas là, dangereux, mines. Pose le pied là, là et là, pas là, pose le pied là, là et là, attention, attention, fais gaffe. Vert, droit devant. Feux verts, vas-y. Les yeux tournent dans leurs orbites. Protège les jambes, prends pas de risque, fais gaffe aux putains de snipers, fais gaffe aux embuscades et aux pièges à tigre.

Les yeux vont de gauche à droite, à la recherche de mines et de morceaux de tissu isolés, de bombes, de fils, de trucs. Ne cligne jamais des yeux, mets du papier adhésif pour pas qu'ils se ferment. »

« Ce livre n'est ni " pour " ni " contre " la guerre. C'est un livre qui nous raconte, au fil d'informations extrêmement détaillées, la vie d'un type qui fait la guerre. Les informations détaillées de ce livre et son authenticité sont dures à encaisser, son humanité est absolument fascinante. »
Barry Graham, auteur de Regarde les hommes mourir, 13e Note, 2010

« Les mots et les scènes sont vivants, concis, sans effets inutiles et pleins d'énergie, comme dans les écrits des auteurs qu'affectionne O'Brien : Ernest Hemingway, Stephen Crane, T.E. Lawrence ou d'autres. La peur, la panique, l'ennui, le chaos, la misère, la douleur, la mort sont décrits de manière captivante. Et l'ironie est d'une invariable intelligence. »
Roy Lisker, auteur de Je suis trop intelligent moi (Julliard, 1973)

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2011

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Tim O'Brien

Éditeur(s) : 13e note

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Alexandre Thiltges

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-84-937595-2-0

EAN13 : 9788493759520

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 260 g