Chargement...
Chargement...

Rhapsodie italienne

Auteur : Jean-Pierre Cabanes


Un coup de coeur de Roxanne LM

"Rhapsodie Italienne" couvre l’histoire de l’Italie, de son entrée dans la première guerre mondiale en 1915 à la fin de la seconde en 1945.

Nous y suivons les destins croisés de deux personnages que tout oppose. Lorenzo, officier dans l’armée, qui rejoint le parti fasciste et Mussolini après les tranchées. Nino, fils de paysan et gueule cassée, qui s’engage dans la Cosa Nostra, la mafia italienne.

Jean-Pierre Cabanes effectue un travail de reconstitution impressionnant. L’histoire avec un grand H est au cœur de ce roman et l’écriture simple mais puissante de l’auteur nous permet de découvrir ou redécouvrir cette période de l'Italie. Les personnages réels et fictifs se mêlent parfaitement, ce qui nous permet une totale compréhension des événements et des enjeux de l’époque, rendant la qualité historique de cette fiction indéniable.

L’âme de la Sicile est également au centre de ce roman grâce à des figures féminines fortes et touchantes. En effet, les femmes, pleines d’humanité, mènent leurs propres combats avec élégance et détermination.

Vaste fresque historique, Rhapsodie Italienne, à la fois enrichissante et divertissante, nous emporte dans une farandole d’émotions et nous captive jusqu’à la dernière page.

22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Vérone, 1915. Julia se marie mais son époux provoque Lorenzo, son grand amour. Le duel tourne mal et Lorenzo rejoint le front. Près de Palerme, Carmela accueille en pleine nuit Nino qui vient de tuer son oncle. Le jeune homme s'engage pour éviter la prison. Sur le champ de bataille, il rencontre Lorenzo puis leurs chemins divergent. Une fresque des premières heures du fascisme à 1945. ©Electre 2020

Rhapsodie italienne 1915. Deux hommes que tout sépare vont se rencontrer sur les champs de bataille. Lorenzo, jeune et brillant officier de l'armée italienne, et Nino le Sicilien, qui s'enrôle pour échapper à la prison après avoir commis un crime d'honneur. La guerre va faire d'eux des compagnons d'armes, des frères, avant que le règne de Mussolini ne les transforme en ennemis. Tandis que les hommes sont emportés dans le tourbillon des combats, le temps des femmes est venu. Elles vont s'engager dans la plus belle et la plus dangereuse des luttes, celle pour l'amour, l'indépendance et la liberté. Des premières heures du fascisme à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les passions politiques et les passions des amants, les haines et les ambitions s'entrecroisent violemment.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2019

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Cabanes

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Romans français

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-226-44159-X

EAN13 : 9782226441591

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 725

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 965 g