Chargement...
Chargement...

Eloges et critiques de l'impressionnisme : de Charles Baudelaire à Georges Clemenceau : une anthologie


6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette sélection montre des écrivains, des critiques et des peintres (Charles Baudelaire, Louis Leroy, qui par moquerie inventa le terme "impressionniste", Edmond de Goncourt, Marcel Proust, etc.) s’exprimer pour ou contre ce courant artistique du dernier quart du XIXe siècle. ©Electre 2024

On se souvient de la raillerie du journaliste Louis Leroy qui donna, en 1874, à l'impressionnisme son nom de baptême : « Que représente cette toile ? Voyez au livret. - Impression, soleil levant. - Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans... »

C'est en grande partie sous la plume des critiques, écrivains, marchands et artistes eux-mêmes que cette nouvelle peinture s'imposa comme un chapitre majeur de l'histoire de l'art. L'ambition de cette anthologie est de faire revivre le climat d'effervescence de cette aventure esthétique qui inspira les émotions les plus diverses, de l'encensement à la polémique, et d'apprécier les enjeux de ces recherches qui ouvrirent la voie aux grands mouvements artistiques du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2012

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais
Art Lys

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Lobstein

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85495-488-3

EAN13 : 9782711871957

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 212 g