en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en 1934, Paul est envoyé chez les frères de Don Bosco pour y terminer ses études. Il en ressort avec la peur viscérale de l'enfer. Dans ce roman autobiographique, il cherche à montrer les différences entre ce qui lui a été enseigné et ce qu'il a vécu et expérimenté. Il explique combien ces deux aspects inconciliables ont marqué son existence. ©Electre 2025
La possession en famille
Chroniques de l'Anonyme Tome 4
Ce type de possession est assez énigmatique, car on ne s'attend pas à le trouver dans les familles. Il faut le définir ; le Grand Larousse Universel nous donne une approche succincte et précise dans un long article.
« Possessif. Ive ; adj et n (lat. possessivus) se dit de quelqu'un qui éprouve un besoin de possession, de domination excessive envers une autre personne, qui cherche à l'accaparer pour soi-seul. »
Il paraît juste d'imaginer que cette forme de possession ne peut exister à l'intérieur des familles, car le lien unissant toutes les personnes est l'amour, les sentiments, le respect, le soutien dans l'épreuve, l'entraide pour résoudre les problèmes du moment, la compréhension par une approche de toutes les valeurs conquises par la famille au cours des temps.
Il arrive cependant que la collectivité familiale se disloque : des séparations se produisent pendant des périodes indéterminées et les liens se relâchent.
La possession n'est pas détectable à première vue. on ne s'y attend pas ; on n'en a jamais entendu parler. C'est au cours du temps que les relations se gâtent dans des raisonnements confus, des sous-entendus, des moues, des grimaces, des silences, des rebus contraires à ce que l'on attend, des rejets de la personne quelle que soit son attitude : il, ou elle, aura toujours tort.
Le possesseur est gouverné et asservi par les certitudes qu'il a mises en lui au cours de son existence et surtout dans sa jeunesse, par la famille d'abord, ensuite par la religion plus ou moins dominante dans laquelle baigne tout son environnement. Si les idées ancestrales sont dominantes au point que l'on ne puisse plus s'en défaire, on les conservera toute sa vie et, selon son évolution dans la hiérarchie de la famille, on les imposera aux autres.
Les répercussions sont imprévisibles, parfois fatales.
Paru le : 15/03/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Paul-Louis Azaïs
Éditeur(s) :
Saint-Honoré éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Chroniques de l'anonyme
ISBN : 978-2-407-01212-1
EAN13 : 9782407012121
Reliure : Broché
Pages : 557
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 865 g