Chargement...
Chargement...

Berlioz, Baden-Baden : un opéra plutôt comique

Auteur : Vincent Nordon

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le réalisateur et écrivain rend hommage à Hector Berlioz (1803-1869) en tentant de s'extraire des clichés véhiculés sur le compositeur. Il met notamment en avant ses nombreux voyages, de Londres à Saint-Pétersbourg en passant par Rome, ainsi que sa création d'une nouvelle musique fondée sur l'analyse de compositeurs tels que L. van Beethoven ou C.W. Gluck. ©Electre 2024

Il y a cent cinquante ans que Berlioz est pris entre orage et passion, violence et adolescence. Ce livre tient à s'extraire de ces clichés, quitte à s'enfoncer dans d'autres. Ici, Berlioz est entendu mais sans doute mal compris ; là, c'est moins l'auteur de la Symphonie fantastique qui nous guide que le lecteur de Virgile et Shakespeare. Compositeur, certes, mais surtout Voyageur. Il fut Le « Wanderer » français, de Londres à Petersbourg et de Rome à Baden-Baden. Ce livre tient à élever deux murs, dos-à-dos, l'un faiblement fictionnel (d'où surnagent quelques bribes biographiques dont je me défie fort), l'autre improvisé dont les éclats multiples construisent les vies parallèles de Hector Berlioz.

Entre cette double enceinte, Berlioz - comme le Condamné de Robert Bresson - résiste en se faisant une âme neuve : élaboration d'une nouvelle musique qui ne doit rien au romantisme ambiant, et tout à l'analyse des Maîtres (Gluck, Weber, Beethoven). C'est une joie de lire, d'écrire, de composer, d'entendre, de faire. Ainsi Berlioz porte en lui la formule inédite, l'inconcevable expérience d'une révolution plus que française et plus qu'européenne : un Départ au-devant des Enfers.

Fiche Technique

Paru le : 13/02/2019

Thématique : Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens

Auteur(s) : Auteur : Vincent Nordon

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : Fama

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37896-051-3

EAN13 : 9782378960513

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 310 g