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Designing the night : la création graphique du monde de la nuit en Belgique : 1970-2000. Designing the night : grafisch ontwerp van de Belgische clubcultuur : 1970-2000. Designing the night : graphic design of Belgian club culture : 1970-2000


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Résumé

Une exploration de la richesse graphique de la vie nocturne belge depuis les années 1970. Accompagnant le développement des clubs, des lieux éphémères et des festivals de musiques électroniques, la création d'affiches et de tracts témoigne de cette culture populaire et de sa variété. ©Electre 2024

Dans les années 1970, la culture des night-clubs émerge en Belgique. Des bâtiments inoccupés du centre historique de diverses villes deviennent de hauts lieux de la scène musicale et artistique, tandis qu'en périphérie, des bâtiments proches de grands axes routiers se transforment en espaces dévolus à la nuit. Dès la fin des années 1980, l'arrivée de la musique électronique donne une nouvelle énergie à la vie nocturne du pays. Au tournant du siècle, le succès commercial de ce genre musical impulse celui des festivals qui lui sont consacrés.

La création graphique est un élément essentiel de la culture des clubs belges. Bien souvent, les flyers et les affiches sont les seules traces matérielles de la fête de la veille. Mais à y regarder de plus près, ces documents graphiques éphémères font apparaître un large éventail de modes de vie, de stratégies graphiques, de sous-cultures, de genres musicaux, d'identités et de créativité qui caractérisent le monde de la nuit en Belgique.


Belgian club culture emerged in the 1970s. In cities across the country, vacant buildings inthe historié centre became the beating heart of music and art, while houses in the countryside adjacent to major motorways were transformed into vibrant spaces of nocturnal lifè. With the emergence of electronic music in the late 1980s and 1990s, Belgian nightlife acquired renewed vigour and the commercial success of this new music was, at the turn of the eentury, the driving force behind the rise of electronic music festivals.

Graphic design was a vital component of Belgian club culture. Often, flyers and posters were the only physical evidence left from the parties of the night before. A doser look at these graphie ephemera reveals the wide range of lifèstyles, graphie stratégies, subcultures, music genres, identities and creativity that flourished in the Belgian club ecosystem.


De Belgische clubcultuur ontpopt zich in de jaren '70. Leegstaande gebouwen in historische stadscentra worden hotspots voor kunst en muziek en panden gelegen naast landelijke steenwegen worden omgevormd tôt ruimtes die enkel 's nachts tôt leven komen. De opkomst van de elektronische muziek in de late jaren '80 en '90 geeft het Belgisch nachtleven een nieuwe impuls en het commercieel succes van deze nieuwe muziek leidt rond de eeuwwisselingtot de opkomst van de elektronische muziekfestivals.

Grafisch ontwerp is een essentieel onderdeel van de Belgische clubcultuur. Vaak zijn flyers en posters de enige fysieke aandenkens die overblijven na een elubnacht. Een nadere blik op het ontwerp van deze vluchtig geproduceerde en snel geeonsumeerde objecten geeft ons een idee van de brede waaier aan levensstijlen, grafische strategieën, subculturen, muziekgenres, identiteiten en creativiteit die gekoesterd werden door het Belgische clubleven.

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2019

Thématique : Typographie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CFC

Collection(s) : Adam

Contributeur(s) : Directeur de publication : Katarina Serulus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87572-040-5

EAN13 : 9782875720405

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 445 g