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Etude de la photographie de paysage à travers l'analyse du travail de L. Millet qui fait du paysage un ready-made : il y inclut des objets transformant un décor naturel en concept artistique. ©Electre 2024
Les photographes, à la suite des peintres, traitent le paysage soit comme décor, il n'est alors que le deuxième plan d'une scène humaine ou animale, soit comme sujet, il est alors inhabité. Dans l'un ou l'autre cas, le paysage représenté n'est jamais le paysage vu, mais un paysage pensé, n'existant en nous que par une conjonction mentale. Ainsi, la représentation du paysage interroge moins la réalité naturelle que la question du décor et celle de l'idéalité d'un concept artistique. L'art crée le paysage. Prendre une photographie c'est construire une scène.
Du pictorialisme au land-art, Jean-Paul Fargier revient sur les composantes de la photographie de paysage.
Le travail de Laurent Millet se révèle un puissant levier d'analyse. Après Le Grand Verre de Marcel Duchamp, photographies d'objets sur fond de paysage, ou les Élevages de poussières de Man Ray, Laurent Millet, dans ses compositions, réinvente le statut du paysage : ni décor, ni sujet, mais l'un et l'autre simultanément, socle pour l'intervention de l'artiste.
Cultivant l'art du calotype, morcelant la photographie, utilisant de complexes assemblages de négatifs, sa pratique s'inscrit entre mise en scène et photos non posées.
Paru le : 01/03/2005
Thématique : Technique de la photographie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Fargier
Éditeur(s) :
Canopé-CRDP de l'académie de Toulouse
Isthme éditions
Scéren
Collection(s) : Pôle photo
Contributeur(s) : Photographe : Laurent Millet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865650217
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 266 g