Chargement...
Chargement...

Mon dernier voyage

Auteur : Raoni


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le chef indien appelle à protéger les habitants de la forêt amazonienne, gardiens des dernières forêts primaires. Il évoque notamment ses combats et rappelle que la biodiversité est indispensable à la survie de la planète. ©Electre 2023

« J'ai vécu une longue vie. Elle m'a donné joies et tristesses. Elle m'a aussi beaucoup appris. Pour moi, l'heure est venue de vous transmettre mon savoir. »

Raoni a confié ses mémoires à Jean-Pierre Dutilleux en 2009 et en 2017. Depuis leur première rencontre en 1973, il n'est plus le même homme. Il a découvert le monde qui l'entoure au Brésil et au-delà des mers. Ce recueil inédit éclaire les pistes et fondations du monde des premiers habitants de la forêt amazonienne. Raoni souhaite que ce testament puisse inspirer certains à suivre ce chemin et tenter de protéger les Indiens, gardiens des dernières forêts primaires qui, toutes, sont attaquées. Avec elles, disparaissent des trésors de biodiversité, indispensables à la survie de notre planète, de milliards d'êtres humains, d'espèces animales et végétales.

« Après ma mort, j'aimerais que les Indiens vivent tranquilles dans la forêt, qu'ils puissent chasser, pêcher et aussi chanter et danser au village. C'est cela la vie des Kayapos. »

Raoni, un des chefs les plus connus d'Amazonie, s'est battu toute sa vie pour soutenir la cause des peuples autochtones.

Fiche Technique

Paru le : 08/05/2019

Thématique : Ethnologie Amérique du sud

Auteur(s) : Auteur : Raoni

Éditeur(s) : Arthaud

Collection(s) : Divers récits Arthaud

Contributeur(s) : Collaborateur : Dutilleux - Préfacier : Mahé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-139243-4

EAN13 : 9782081392434

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 282 g